Des délégations des 42 pays d’Afrique subsaharienne sous licence pour la diffusion en accès libre de la Coupe du Monde Qatar 2022 auprès du groupe New World TV, sont en séminaire méthodologique ce mardi 4 octobre 2022 à Lomé dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous du football, rapporte SavoirNews.
Selon le confrère, cette rencontre vise à échanger avec les représentants de ces chaînes nationales africaines sur la production, la programmation de la diffusion et la commercialisation des droits en accès gratuits.
Il s’agira aussi d’aider ces derniers à assimiler l’ensemble de leurs droits et devoirs envers le groupe New World TV.
« New World TV a rassemblé à Lomé l’ensemble des pays qui ont obtenu une sous licence, afin de les former sur les techniques de la coupe du monde. Il s’agit d’assurer une bonne coordination entre la production centrale de New World TV et les productions locales et voir comment s’organiser pour la présence au Qatar », a indiqué Me Louis Biyao, Avocat / Conseil de New World TV.
Les échanges permettront aussi de prendre connaissance des moyens et conditions édictés par la FIFA. Ce séminaire méthodologique se veut donc logique, technique et éditoriale.
« Après l’étape d’attribution des droits de la retransmission des matches de la coupe du monde Qatar 2022, célébrée avec faste le 1er septembre 2021, le Togo s’honore d’abriter ce séminaire de travail, afin de présenter à l’ensemble des acteurs, le dispositif de production et les équipes de rédactions de New World TV. Lomé, la capitale togolaise sera, pendant près d’un mois le point de jonction des télévisions nationales, car c’est désormais à partir de Lomé que les télévisions de la plupart des pays africains prendront le signal pour la retransmission des matches de la coupe du monde qui démarre le 20 novembre prochain », a confié pour sa part le secrétaire général du ministère des sports et loisirs.
Il faut noter que les 42 pays d’Afrique subsaharienne sous licence pour la diffusion en accès libre de la Coupe du Monde Qatar 2022 ont le droit de diffusion de 28 sur 64 matches. Les autres matches seront uniquement diffusés sur les chaînes New World TV.
Il est à signaler que New World TV est un groupe de télévisions satellitaires de droit togolais basé à Lomé depuis avril 2015. Le groupe créé par la diaspora togolaise, regroupe plus de 15 chaînes télé et radios diffusées en direct par satellite et en IPTV.