La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le PPT outille les journalistes pour une élection apaisée

362

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) organise depuis ce vendredi 17 janvier à Lomé un séminaire de formation à l’endroit des journalistes sur le thème : « Contribution des médias dans la prévention des violences et la promotion de la culture de paix lors de l’élection présidentielle de 2020 au Togo ».

Cette formation qui va couvrir tout le pays a pour but de sensibiliser les professionnels des médias sur le rôle qu’ils doivent jouer pour une élection apaisée surtout dans le cadre du scrutin du 22 février prochain et leur rappeler les missions à accomplir pour garantir une élection apaisée de manière professionnelle.

Les journalistes suivent attentivement les communications
Les journalistes suivent attentivement les communications

 Plusieurs communications ont meublé les deux jours de la rencontre et ont permis aux participants d’avoir des notions sur « l’exercice du droit de la communication, les genres journalistiques recommandés en période électorale, l’encadrement de la liberté de presse, les règle d’éthique et de déontologie et les comportements à pérenniser ». 

Le PPT avec le soutien de l’USAID a élaboré un manuel intitulé : « Droit et devoir du journaliste en période électorale », un manuel qui a permis aux journalistes présents d’avoir des notions sur les règles, les instruments juridiques et règlementaires des élections au Togo.

Pour le président du PPT, Isidore Akolor, « Ce manuel est une compilation des textes réglementant les élections présidentielles au Togo. Donc cet atelier permettra aux journalistes de pouvoir bien exploiter le manuel pour une bonne couverture médiatique ».

Photo de famille de la formation des journalistes par PPT
Photo de famille de la formation des journalistes par PPT

D’autres genres de formations sont prévues à l’intérieur du pays dont à Kpalimé (125 km au Nord-ouest de Lomé) pour les journalistes des plateaux et à Kara pour les professionnels des médias de la partie septentrionale du pays.

commentaires
Loading...