La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Marc Aboflan explique les avantages et les exigences de la JTI aux professionnels des médias du Togo

C’est ce 20 janvier 2023 qu’une trentaine de patrons de presse ( presse écrite et en ligne) du Togo ont pris part à Lomé, à la formation initiée par Reporter Sans Frontière ( RSF) axée sur le journalisme de qualité notamment la certification Journalism Trust Initiative (JTI). C’était une formation encadrée par Marc Aboflan, responsable Afrique de la JTI.

Il a présenté à ces professionnels des médias du Togo les avantages et les exigences de cet outil innovant qu’est la JTI.

La JTI en tant qu’outil, standard et écosystème, quel apport pour la presse togolaise dans un contexte de réforme ? C’est sous cet angle que M. Aboflan a présenté la certification aux patrons de presse.


Selon les indications de Marc Aboflan ”La JTI est un label qualité pour les médias. C’est un outil qui permet aux médias de montrer la qualité de leur travail et de montrer qu’ils font leur travail conformément à toutes les règles requises. C’est un outil complètement digitalisé que plusieurs médias utilisent pour montrer la fiabilité de leur travai”.

En effet, selon lui, la valeur ajoutée de la certification est énorme. D’abord, la JTI permet au média de s’auto-évaluer, de savoir si le travail respecte l’éthique et la déontologie du journalisme. Et aussi, de pourvoir valoriser et monétiser le travail par rapport au public et aux partenaires.

”Il est question d’avoir des avantages associés. Une fois que vous vous engagez à faire un travail de qualité, il faut des avantages associés qui vous permettent de continuer. Ces avantages sont de divers ordres que ce soit au niveau des partenaires, de l’indexation algorithmique ou des ressources allouées par les plateformes et les différents annonceurs ” a précisé M. Aboflan.

Il est à relever que la JTI travaille également avec les États pour l’instauration des avantages pécuniers à destination des médias qui remplissent les conditions de la certification.

commentaires
Loading...