La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Selon Prof. Akodah AYEWOUADAN la liberté de la presse est un construit

32

Ce mardi 3 mai 2022, le monde entier commémore la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu pour cette année est « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

Le Ministre de la Communication et des Média, Prof. Akodah AYEWOUADAN à l’occasion s’est prononcé sur le paysage médiatique togolais.

Dans un message posté sur son compte Twitter, le ministre a relevé les avancées enregistrées en matière de liberté de la presse au Togo tout en relevant que « La journée de la liberté de presse observée ce 03 mai, est l’occasion pour nous d’évoquer l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée. Elle nous permet de réaliser, au-delà des difficultés induites par le Covid-19, que la liberté de la presse n’est pas un donné, mais un construit ».

Pour le Professeur Akodah AYEWOUADAN a salué les organisations de presse pour leur détermination à assurer un avenir ‘’radieux’’ à la corporation à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes, rapporte Afreepress.

« Ensemble avec les organisations professionnelles de la presse, nous avons développé des capacités d’écoute et de dialogue qui nous ont permis d’avancer. Je voudrais à cette occasion, saluer l’achèvement des négociations autour de la convention collective sectorielle dont la signature et la mise en œuvre permettront aux journalistes de vivre convenablement de leur métier. Sans occulter nos échecs, nous noterons nos réussites », a écrit le Porte-parole du Gouvernement.

La célébration de cette Journée mondiale de la liberté de la presse a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 et depuis elle considérée comme une Journée d’action à travers la mise en place d’initiatives visant la défense de la liberté de la presse, une journée d’évaluation de l’état de la liberté de la presse dans le monde, une journée de sensibilisation et aussi une journée de stimulation du débat parmi les professionnels des médias.

commentaires
Loading...