La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo: les USA en lutte contre l’extrémisme et les fake news

31

Deux projets viennent d’être lancé par le Département d’Etat en faveur du Togo axés sur la lutte contre l’extrémisme et les fake news ce mardi 13 octobre.

Le premier projet concerne la lutte contre la désinformation en Afrique de l’Ouest qui est un véritable fléau en Afrique et la seconde est une initiative qui vise la « Résilience nationale du Togo face à l’extrémisme et à la violence dans un contexte d’insécurité sous-régionale ».

D’un budget total de 350.000 dollars ce fond va permettre à la branche locale du réseau ouest-africain de l’édification de la paix (WANEP-Togo) dans nos pays.

Le Techcamp aura lieu en janvier prochain à Lomé. Il réunira des journalistes et des acteurs des réseaux sociaux venus du Togo, mais aussi du Bénin, de Côte d’Ivoire et de Guinée.

S’agissant de la lutte contre l’extrémisme, la sensibilisation va durer 3 ans et sera pilotée en région par le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV).

Pour Eric William Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, « Nous avons besoin d’une forte collaboration pour consolider la dynamique unitaire de lutte contre les fake news et l’extrémisme violent afin que le Togo gagne en stabilité ».

La montée de l’extrémisme est une réalité en Afrique de l’Ouest. Elle est évidemment alimentée par la pauvreté et l’ignorance des populations.

commentaires
Loading...