La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un centre moderne de lecture et d’animation culturelle en construction à Amou Oblo

10

La commune d’Amou Oblo lance la construction d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Les premières bases de la construction de cet ambitieux projet vient d’être lancé ce lundi 12 octobre 2020 par les élus municipaux en présence du Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie, M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO, rapporte le confrère de Lfrii.

Il précise que grâce à ce projet, la mairie d’Amou Oblo aborde le volet cognitif et ludique inscrit dans l’axe 1 de son plan stratégique de développement. Ce projet permettra aux populations de la commune d’Amou 2 de bénéficier d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de pointe.

L’adjoint au maire, représentant le député-maire M. Mey Gnassingbé, a dans son discours de lancement rendu grâce à Dieu et souhaité la bienvenue à toute l’assistance parmi laquelle les autorités politiques, traditionnelles et religieuses sans oublier la vaillante population d’Amou Oblo et les partenaires techniques et financiers à qui il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude et sans qui ce projet ne verrait pas le jour.

Le confrère précise que la Francophonie initiateur des CLAC soutiendra l’initiative de la commune en fournissant plus de 70 000 000 F d’équipements pour le fonctionnement du centre. Le Bâtiment dont la première pierre a été posée sera quant à lui entièrement financé par la commune qui a pour cela bénéficié du soutien des partenaires tels que la BOAD ou encore Togo Terminal Logistics.

Il s’agit ici d’un outil de développement à la base, un instrument de développement participatif. Il sera doté de tablettes numériques équipées de logiciel permettant aux personnes ne disposant pas d’accès à Internet d’accéder à des contenus pré-téléchargés. Une véritable bibliothèque numérique qui propose plus d’un million de références en ligne dont 650.000 livres, des journaux et documents divers.

Le confrère avance que le régent du canton d’Amou Oblo a convié toute la population à concourir à la réussite dudit projet et a au nom de la population remercié le Député-Maire qui fait de l’émancipation d’Amou Oblo sa priorité.

Le secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO s’est félicité de voir pour la deuxième fois un CLAC qui sera entièrement construit au Togo et a réitéré le soutien de l’OIF à la commune d’Amou Oblo.

commentaires
Loading...