Aba Kimelabalou, le nouveau président de HAPLUCIA

Date:

Par un décret signé par le président de la république Faure Gnassingbé, le président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), Wiyao Essohana est remplacé à la tête de l’institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.

Ce décret est signé le 24 janvier 2023 et porte nomination du président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), sur rapport du ministre des droits de l’homme.

Le rapport relève que Monsieur Aba Kimelabalou, Magistrat du premier grade, précédemment Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), est nommé Président de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA)».

En effet, il faut dire que M. Wiyao Essohana faisait partie des sept (7) membres de la Haute autorité nommés par décret du Président de la République le 3 janvier 2017. L’opinion nationale continuera de lui reprocher l’absence de répression contre la corruption durant les six ans de gestion, alors même qu’il clamait en 2019: «On va nous sentir sur le plan de la répression aussi !».

Son remplaçant, Aba Kimelabalou, qui était juge à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, a été élu en février 2018 et a présidé le principal organe de lutte contre le blanchiment de capitaux, la cybercriminalité, le financement du terrorisme, les criminalités transfrontalières, etc. dans l’espace CEDEAO durant quatre ans. Il est remplacé depuis le 1er août 2022 par Edwin W. Harris Jr.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...