La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le CAR appelle à la mobilisation et interpelle le Chef de l’Etat

520

Dans un communiqué en date du 3 septembre 2017, le parti du « bélier noir » fait un appel à la population togolaise pour une mobilisation massive à la marche du regroupement des partis d’opposition projetée sur les 6 et 7 septembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Si le parti de Maître Yawovi AGBOYIBO est resté jusque-là en marge des initiatives prises par le PNP, CAP 2015, Groupe des six, c’était une ultime occasion pour lui de sortir de son silence.

Maître Yawovi AGBOYIBO « appelle les militants, sympathisants ‘’de son parti’’ (ndl) et toute la population togolaise à participer massivement aux marches que l’opposition projette sur les 6 et 7 septembre 2017 ». Cette prise de position montre l’adhésion du Comité d’Action pour le Renouveau aux revendications du PNP car ses motivations sont libellées en des termes clairs dans le même communiqué. En effet, le CAR « interpelle le chef de l’Etat à prendre les dispositions nécessaires pour le rétablissement de la constitution de 1992 et pour la mise en œuvre des reformes prescrites par l’APG ». À quelques exceptions près, ce sont les mêmes revendications qui ont fait déferler dans les principales villes du Togo, la vague rouge du PNP le 19 août dernier.

De mémoire de Togolais, il faut remonter à des décennies pour observer cette entente entre les partis d’opposition pour une lutte commune. En effet, après les éphémères regroupements de partis d’opposition et d’OSC des années 1990, au rang desquels le COD2, l’opposition togolaise s’est depuis transformée en un champ de batailles intestines et de guéguerres où division, mésentente, trahison et injures sont devenus un cheval de bataille. Union de circonstance ou union sacrée, l’avenir nous le dira.

Pour Gilbert BAWARA, Ministre de la fonction publique lors d’un numéro de l’émission LE GRAND DEBAT sur Africa N° 1, ces regroupements sont les « combines et les arrangements de circonstances qui voleront aux éclats à la première occasion ».

commentaires
Loading...