Dans un communiqué en date du 12 mai 2020, la dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) fait part de sa vive préoccupation suite à l’infection qu’elle qualifie de suspecte, de onze sur seize de ses membres détenus jusqu’à ce lundi 11 mai à la civile de Lomé.
Contamination des détenus, prise prise charge de ces détenus au CHR Lomé Commune, fuite de certains et arrestation d’autres, émeute à la prison civile de Lomé, tels sont les événements qui ont marqué le Togo entre le ces dernières 72 heures.
<< En effet, les onze membres de la DMK transférés hier à la gendarmerie nationale étaient en bonne santé le 21 avril avant leur enlèvement. Nonobstant les appels répétés à la libération de tous les 17 détenus politiques de la DMK, le pouvoir est resté sourd >>, communique la dynamique Mgr Kpodzro qui rappelle que << Depuis hier ils (membres arrêtés) sont toujours enfermés privés d’eau, de nourriture et de médicaments >>.
Ainsi, << La gravité de la situation actuelle amène la DMK à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale du fait que les autorités pénitentiaires et leur hiérarchie sont comptables de la présente situation et de son évolution ultérieure >>, poursuit le communiqué.
De ce faite, << La DMK relève le non-respect des mesures barrières à la prison civile de Lomé et la réticence du pouvoir à désengorger les prisons conformément aux recommandations des Nations Unies relativement à la pandémie du Covid-19 >>.
<< La dynamique exige que des soins appropriés soient administrés à tous les détenus infectés par le COVID-19. La dynamique demande que des enquête soient ouvertes pour déterminer quand et comment ces détenus en sont arrivés à contracter le virus >>, demande la dynamique Monseigneur Kpodzro.
<< La DMK en appelle aux partenaires en développement du Togo afin qu’ils puissent user de tous les canaux en vue de la libération de ses 17 détenus politiques arrêtés respectivement les 09 mars et 21 avril 2020 >>, conclu le communiqué la de la dynamique Monseigneur Kpodzro.