Robert Dussey lance la 3eme réunion du comité de la décennie des racines africaines

Date:

La troisième réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » s’est tenue ce lundi 13 décembre 2021, présidé par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, S.E. Prof. Robert DUSSEY.

Au lancement des travaux, le Ministre DUSSEY a remercié les membres du Haut Comité pour leur constante disponibilité à œuvrer pour la concrétisation de la « décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». La décennie existera principalement à travers des projets concrets, a-t-il précisé, avant d’exhorter les membres du Haut Comité à se mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent.

La rencontre a permis aux membres du Haut Comité de discuter et d’adopter le plan d’action qui précise les différents projets qui seront réalisés dans les premières années de la décennie. A ce titre, le Togo a proposé deux projets phares, à savoir : la création d’un musée dédié aux mémoires africaines, d’une part et l’organisation d’un Forum Economique de la Diaspora et des Afrodescendants, d’autre part.

Pour beaucoup de participants, il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en œuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO). Une synthèse des projets sera présentée prochainement dans le cadre de l’Agenda de la Décennie.

Les participants ont félicité le Togo pour l’organisation de cette importante réunion et pour son leadership au niveau continental sur les questions de la diaspora et de relations avec les afrodescendants.

Sont membres du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Cameron, l’Ethiopie la Gambie, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Maroc, la Namibie, la République du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et le Togo.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...