La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

RET accompagne les parents à travers un atelier de parentalité positive

Grâce au soutien technique et financier de ses partenaires de la Suisse, l’association Refuge pour Enfants Togo (RET) a organisé ce samedi 11 décembre 2021, un atelier à l’endroit d’une vingtaine de parents des enfants qu’elle prend en charge.

L’objectif est d’outiller ces parents sur les principes de la discipline positive et de la parentalité positive.

L’atelier a été animé par M. Alphonse AKAKPO, Expert en protection des droits des enfants, qui a relevé que de nombreux parents éprouvent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants qui sont pour la plupart adolescents.

METOCOB 4

“L’éducation des enfants est devenue aujourd’hui une épine dans le pied des parents. En effet, beaucoup de parents se lancent dans leur carrière de parents sans être vraiment préparés à ce qui les attend. Ils apprennent à élever leurs enfants avec tâtonnements. Au final, ils éprouvent d’énormes difficultés à les encadrer.”, a expliqué le formateur M. Alphonse AKAKPO.

Face à ce défi, il est nécessaire d’agir afin “d’outiller les parents sur les principes de la parentalité positive et de la discipline positive pour pouvoir mieux accompagner leurs enfants, revoir aussi leurs attentes en tant que parents”, a-t-il ajouté.

Ce dernier a prodigué plusieurs conseils aux parents pour les aider dans leur devoir d’éducateurs. « La violence est contre-productive dans l’éducation des enfants ». Il vaut mieux éduquer les enfants en leur montrant l’exemple par des actes que par la parole, a-t-il indiqué.

Les participants à la formation ont montré leur entière satisfaction et ont émis le souhait que la formation se poursuive régulièrement.

« RET nous aide beaucoup dans la scolarisation de nos enfants. Aujourd’hui, il nous apporte une aide pour leur éducation à la maison. Nous les remercions beaucoup. », a affirmé M. Assou, l’un des bénéficiaires de la formation.

« L’aide que RET nous apporte ne date pas d’aujourd’hui. Je ne sais pas comment les remercier. Aujourd’hui, j’ai appris beaucoup de choses qui me permettront d’aider mes petits-enfants », a indiqué Mme Ramatou.

Il faut noter que RET accompagne depuis plus de 5 ans, des enfants vulnérables dans leur scolarisation en leur fournissant l’appui financier et matériel nécessaires dont ils ont besoin pour la poursuite de leurs cursus scolaires.

Pour pouvoir mieux accompagner ces enfants, « il faut la participation des parents. Lorsque RET apporte ses ressources, et que les parents aussi de leurs côtés apportent les leurs, les deux ensembles forment une force qui contribue au bien-être de l’enfant. », a expliqué M. Edoh KOUASSI, Consultant à RET.

Celui-ci a remercié tous les partenaires et les donateurs suisses qui accompagnent RET dans la mise en place de ses initiatives.

Il faut retenir de tout ce qui précède que Refuge pour Enfants Togo veut mieux aider ces familles qui éprouvent des difficultés énormes dans l’éducation et l’accompagnement de leurs enfants.

commentaires
Loading...