La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Robert Dussey lance la rentrée diplomatique 2021-2022

20

Le ministre des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a effectué ce mardi 28 septembre, la rentrée diplomatique 2021-2022, de son institution avec une stratégie pour le Sahel.

l’événement a été présidé par le ministre en personne, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo, rapporte “Togobreakingnews”.

Occasion pour le Professeur Robert Dussey de présenter les grandes orientations de la diplomatie togolaise en 2021-2022 ainsi que la stratégie du Togo pour le Sahel avec comme thème : « Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : L’initiative togolaise ».

Pour le chef de la diplomatie togolaise, la construction de la paix en Afrique de l’Ouest est d’une importance capitale, non seulement pour cette région mais particulièrement dans le Sahel qui semble être, pour le moment, le maillon faible sur le plan sécuritaire.

A ce sujet, Prof Robert Dussey a partagé avec les acteurs présents, la méthode utilisée par le Togo pour montrer son implication contre l’extrémisme violent. Cette méthode se présente en 3 parties, telles que la vision de la stratégie, les valeurs fondatrices de la stratégie et les principaux axes de la stratégie.

« La conflictualité dans la région nous oblige à nous impliquer, d’abord en tant qu’africains et pour ce qui nous concerne, en tant que Togolais. C’est ce qui justifie l’implication personnelle du président de la République togolaise aux côtés de nos frères et sœurs de la région du Sahel », a expliqué Robert Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise précise que son pays a pris la résolution de renforcer son implication dans la région du Sahel pour apporter pour contribuer à l’édification de la paix.

Selon lui « Travailler à la préservation de la paix et la stabilité des pays du Sahel, c’est en vérité œuvrer de façon anticipative à la préservation de la stabilité de la région du Golfe de Guinée et de toute l’Afrique ».

Le chef de la diplomatie togolaise justifie la présence de son pays dans le Sahel car « Le Togo est dans le Sahel pour sa propre sécurité, pour la sécurité de ses voisins, pour la sécurité de tous les pays du Golfe de Guinée et pour la sécurité et le bien-être de toutes les populations de la région, à la fois du Sahel et de l’espace CEDEAO ». Il va loin en précisant que cet engagement est fondé sur des valeurs dont le patriotisme régional et le panafricanisme, de la solidarité, la paix, l’action, l’engagement, et le sens de responsabilité et de communauté de destins.

Ces valeurs pour lui, entrent dans 4 axes tels que la coopération régionale et interrégionale au service de la paix et de la stabilité, l’exportation de la vision togolaise de la paix : la paix positive.

commentaires
Loading...