Les membres du gouvernement et les hautes personnalités du pays vont bientôt procéder à la déclaration de leurs biens et avoirs. Ceci dès que le Médiateur de la République sera en mesure de les recevoir.
C’est en tout cas, ce qu’a précisé le Premier ministre à l’occasion du Conseil des ministres tenu, mercredi 29 septembre 2021, au Palais de la Présidence de Lomé.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a informé les membres de son équipe de se préparer à se soumettre à cet exercice qui vise à promouvoir la bonne gouvernance et à lutter contre les conflits d’intérêts.
Selon elle « Le processus législatif et réglementaire sur la déclaration des biens et avoirs est achevé ». Ainsi elle demande aux ministres et autres cadres de la Présidence de se préparer à se conformer à la procédure de déclaration des biens dès que Mme le Médiateur sera en mesure de les recevoir.
Le projet de loi modifiant la loi organique n°2020-003 du 24 janvier 2020 fixant les conditions de déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités de l’Etat avait été adopté, le 12 mai 2021, en Conseil des ministres.
C’est un texte qui permet de préciser et d’assouplir la procédure de déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités.