Le 50è anniversaire de l’indépendance proclamée le 24 septembre 1973 et la création des forces armées nationales le 16 novembre de la même annéede la Guinée-Bissau a été célébrée ce jeudi 16 novembre 2023.
Cette double cérémonie a été présidée par le chef d’Etat bissau-guinéen, le Général Umaro Sissoco Embaló en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement dont Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
L’Avenue Amilcar Cabral de la capitale Bissau du nom du héros de l’indépendance de la Guinée-Bissau a accueilli les festivités de cette célébration marquées essentiellement par un discours solennel du Président Embaló, suivi de la décoration de plusieurs personnalités et d’une parade militaire et civile.
Tour à tour, les pelotons des différentes composantes de l’armée bissau-guinéenne ont défilé aux rythmes de la musique des forces armées salués par le Président de la République, le Général Umaro Sissoco Embaló, chef suprême des armées de la Guinée-Bissau sous les ovations du peuple.
Au nom du président de la République, Mme le Premier ministre a félicité le président Embaló et le peuple bissau-guinéen à l’occasion de cette fête.
Colonie portugaise depuis 1879, la Guinée-Bissau accède à l’indépendance le 24 septembre 1973, après 13 années de guerre civile avec une proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC)