La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 23è réunion du comité ministériel du GIABA s’ouvre à Lomé

46

Les travaux de la 23è réunion du comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) se sont ouverts à Lomé ce samedi 22 mai 2021, présidé par Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Cette 23ème Réunion du Comité ministériel du GIABA est l’occasion pour les ministres de tutelle de l’institution, d’examiner et d’adopter entre autres, le Rapport récapitulatif d’activités du Directeur Général ; le Rapport du Sous-Comité sur la révision des Statuts du GIABA ; les Rapports de la Plénière Extraordinaire et de la 35ème réunion de la Commission Technique, du Rapport d’Evaluation Mutuelle du 2nd cycle de la République du Bénin, etc.

Le Directeur général du GIABA, le Togolais Kimélabalou Aba, a plaidé pour la mise en synergie des moyens des États membres pour combattre plus efficacement ces fléaux qui ont pour noms, terrorisme, blanchiment de capitaux et cybercriminalité.

En ouvrant les travaux, Mme le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’État, félicité le GIABA et les autres organismes régionaux pour la qualité des travaux des experts. Elle a réaffirmé l’engagement et la volonté du Togo à lutter contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux.

 

”L’ampleur de ces phénomènes dans notre sous-région nous interpelle plus que jamais. Nous avons l’obligation d’unir nos efforts, de renforcer notre coopération pour mener des actions concrètes et échanger des renseignements en vue de lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le gouvernement togolais considère que la digitalisation totale de l’économie couplée avec une formalisation des acteurs économiques est un levier important pour atteindre ce résultat” a-t-elle déclaré.

commentaires
Loading...