La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La commune Yoto 2 lance le processus d’élaboration de son PDC avec l’assistance technique de l’ONG PADIE

105

La commune de Yoto 2 disposera dans les prochains jours de son premier plan de développement communal grâce à l’appui technique de l’ONG PADIE (Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement) dans sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage communale des collectivités locales du Togo.

Le processus d’élaboration dudit plan a été lancé ce mardi à Ahépé par le préfet de Yoto le lieutenant-colonel Afan Kodjo Sodokpon en présence du maire de la commune Yoto 2, Mme Sylvestre ADJRA. C’était au cours d’un atelier d’échanges ayant réuni les représentants de toutes les couches socioéconomiques et professionnelles du territoire et  des partenaires techniques et financiers de la mairie.

Mme Sylvestre ADJRA, le maire de la commune de Yoto 2 ok
Mme Sylvestre ADJRA Le maire de la commune de Yoto 2

L’atelier de lancement a permis de renforcer les capacités des participants sur l’importance du PDC pour une commune, sur les rôles et responsabilités des acteurs notamment du comité de pilotage.

Les responsables de l’ONG PADIE ont présenté aux cours des travaux l’approche et la méthodologie qui seront adoptées pour l’élaboration de ce document stratégique ainsi que le calendrier de la mission.

Le processus d’élaboration lancé ce jour sera coordonné par un comité de pilotage composé de 25 membres. Outillés sur leur rôle durant l’atelier, ces derniers, envoyés officiellement en mission, ont été invité à s’engager et à mobiliser l’ensemble de la population ainsi que des partenaires pour une réussite du processus de l’élaboration du PDC de la commune Yoto 2 dans le délai.

« L’élaboration d’un plan de développement communal est incontournable en matière de planification de développement local et il s’agit d’un processus pluridisciplinaire. C’est dans cette optique que la commune de Yoto 2 a pris un arrêté portant création d’un comité de pilotage du processus de l’élaboration de son PDC. Il s’agit d’une liste composée de plusieurs personnalités que j’invite à pleinement s’investir dans le processus », a indiqué le préfet de Yoto.

En ce sens, le maire de Yoto 2, Mme Sylvestre ADJRA a lancé un appel aux différents acteurs et partenaires de développement ainsi qu’aux fils et filles de sa commune à apporter leurs soutiens financiers pour l’aboutissement de ce processus qui devra durer 6 mois.

« J’invite chacun de vous a apporter sa pierre à l’édification de la commune de Yoto 2 pour faire d’elle une commune de référence aussi bien sur le plan national mais aussi sous régional et international », a-t-elle lancée.

commentaires
Loading...