La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Guinée équatoriale arrête la construction du mur à sa frontière avec le Cameroun

220

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Guinée équatoriale a suspendu les travaux de construction du mur le long de sa frontière avec le Cameroun, apprend ce 30 juin. L’information a été donnée par le ministre camerounais de la Défense, Beti Assomo, au sortir d’une rencontre avec son homologue équato-guinéen.

« Des nouvelles (…) font état de la suspension de ces travaux », a affirmé le ministre camerounais, Beti Assomo. Le ministre équato-guinéen, Leandro Bakale, a à son tour fait une déclaration, sans évoquer le mur dont son gouvernement a toujours nié l’existence.

« Il n’y a pas de travaux en ce moment. Nous n’avons pas contruit de mur », maintient un membre de la délégation équato-guinéenne à Yaoundé, interrogé par l’AFP, qui reconnaît simplement « des opérations de repérage des limites de la frontière ».

En effet, en juillet 2019, le Cameroun a accusé la Guinée équatoriale d’avoir commencé à construire un mur
à sa frontière, empiétant sur son territoire, ce qu’avait démenti Malabo.

La zone frontalière de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Gabon, appelée zone des trois frontières, est une plaque tournante des échanges commerciaux, mais aussi de trafics.

Malabo surveille particulièrement cette frontière où une trentaine d’hommes armés avaient été arrêtés fin 2017, accusés d’avoir tenté un coup d’Etat contre le président Teodoro Obiang Nguema.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

commentaires
Loading...