La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Qui est Tiémoko Meyliet Koné, le nouveau vice-président de la Côte d’Ivoire?

Tiémoko Meyliet Koné vient de prendre la vice-présidence de la Côte d’ivoire ce mardi 19 avril 2022, après deux ans de vacance de ce poste, ce après la démission de Daniel Kablan Duncan.

Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné pose désormais ses valises au poste de numéro 2, derrière le président Alassane Ouattara suite à l’annonce de celui-ci le nommant devant le parlement.

Qui est Tiémoko Meyliet Koné ?

M. Koné Tiémoko Meyliet est économiste de formation. Il est marié et père de cinq enfants.
Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l’encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, M. Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO.

Ainsi il a été successivement Adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte dIvoire, Directeur Central de lémission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité dAnalyse de la conjoncture interne et internationale, Directeur National de la BCEAO pour la Côte dIvoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998.

Il est Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de lAdministration Générale et de la Formation, Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de linspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.

Conseiller spécial et membre du Gouvernement de la Banque. Il a participé à ce titre à toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006.

Mr KONE a par la suite intégré, en 2007, lAdministration Publique Ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte dIvoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de lUrbanisme et de lHabitat puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.

Selon le parcours époustouflant de l’homme et qui a un de l’expérience à revendre, le président Ouattara dira de lui qie « M. Tiémoko Meyliet Koné a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique, dans le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ».

commentaires
Loading...