La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Allemagne réclame la mise en œuvre des réformes politiques

214

L’ambassadeur de l’Allemagne au Togo a réclamé mardi au gouvernement togolais la réalisation des réformes constitutionnelles et la libération des détenus. Dans une adresse qu’il a prononcé à l’ouverture des négociations intergouvernementales germano-togolaises, Christoph Sander a estimé que la décrispation du climat sociopolitique passe par là. Le diplomate a également exhorté les autorités à ne pas abuser de la « loi Bodjona » pour empêcher les manifestations et meetings politiques dans le pays.

Après avoir salué l’excellence des relations germano-togolaises, le diplomate allemand a salué les élections législatives du 20 décembre dernier. Des élections qui se sont déroulées de façon libre et transparente selon la CEDEAO.

Pour Christoph Sander, la même organisation a demandé au gouvernement togolais d’opérer les réformes mentionnées dans la feuille de route du 31 juillet 2018.« Nous avons pris note avec satisfaction que le Premier ministre a commencé son discours du 25 janvier 2019 en mettant ces réformes au centre des efforts de son gouvernement. Il est important maintenant d’avancer avec ces réformes dans l’esprit national et inclusif », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Allemagne a également mis l’accent sur le renforcement des institutions du pays, notamment la Cour constitutionnelle telle que recommandée par la CEDEAO dans sa feuille de route. Il a préconisé l’adoption d’un Code de procédure criminel pour accompagner la mise en œuvre du nouveau Code pénal.
Évoquant le climat sociopolitique du Togo, le diplomate pense qu’il y a lieu d’apaiser complètement le pays.
« A mon avis, cela veut dire plus que libérer les gens en prison en lien avec les manifestations. L’apaisement, c’est aussi un esprit inclusif dans la réalisation des réformes. L’apaisement, c’est un esprit libéral dans l’interprétation des lois comme la loi de 2011 sur les manifestations et les meetings », a ajouté M. Sander.

source: togobreakingnews

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...