La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo: Les membres de la CENI renforcent leur capacité sur le processus de décentralisation

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sont en conclave depuis le 28 juin 2022 dans la ville d’Atakpamé. Cette rencontre qui se tient en marge de l’organisation des élections régionales est placée sous le thème « Rôle et responsabilité de la CENI dans le processus de décentralisation».

 

Cet atelier de renforcement de capacités des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a été ouverte par le ministère de l’administration territoriale le 28 juin 2022.

 

Pendant quatre jours (28 juin au 1er juillet 2022), les nouveaux membres de l’institution en charge des élections vont être ressourcer sur leur rôle et responsabilité.

 

En effet, élus le 04 avril 2022, les membres de la CENI ont la lourde mission d’organiser et de superviser les élections à venir, notamment l’élection des conseillers régionaux.

 

Les thématiques abordées concernent « La sécurisation des élections », « La CENI : missions, composition, organisation et fonctionnement », « Le travail en équipe au sein de la CENI », « Élections régionales 2023 et perspectives », « Les fondamentaux juridiques du contentieux électoral », « Les procédures comptables et financières de la CENI », « Le cycle électoral », « Défi de la logistique et sécurisation des opérations électorales ».

Au lancement des travaux, Awédéou Tchassé, représentant du ministre d’État, ministre en charge de l’administration territoriale, relève que cette formation est importante car elle aura le mérite de situer davantage les nouveaux membres de la CENI sur les missions qui les incombent à une période aussi capitale de l’histoire du pays.

 

Les différentes thématiques seront présentées par d’éminentes personnes notamment Yempab Nam-Tchougouli, membre de la Cour constitutionnelle, Ouro-Bossi Tchacondoh, président du Centre d’observation et de promotion de l’Etat de droit (COPED), Edouard Logozo, expert logistique et finances auprès de la CENI.

 

Le président de la CENI, Dago Yabré, a, au début des travaux, invité ses collègues à l’assiduité.

 

La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du préfet de l’Ogou, du secrétaire général de la commune Ogou 1, représentant le Maire de ladite commune.

 

commentaires
Loading...