La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Anadeb plateau: présentation des réalisations du projet EJV à travers un atelier bilan du trimestre 1 de l’année 2021

22

Le personnel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a tenu avec ses partenaires et les parties prenantes, l’atelier bilan du trimestre 1 du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) du 15 au 17 avril 2021 à Dapaong. Au cours de la rencontre, le point est fait sur les réalisations du projet dans chaque région par composante et des visites de terrain pour constater les réalisations du projet en cours ou achevées.

Dans la région des Plateaux, la composante du volontariat communautaire et formation permet d’offrir l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par la communauté. Pour ce trimestre, des 41 microprojets des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) achevés en 2020, 6 ont été renforcé pour une utilisation plus efficace.

Dans la région des Plateaux, 786 jeunes ont participé aux formations sur Santé, Genre et diversité, Service communautaire, Sécurité sur le lieu de travail, organisés en 22 sessions ayant mobilisé 8 632 Hommes Jour de consultants, 11 Contrats sont signés pour initier les jeunes à leurs métiers et 16 centres d’alphabétisation fonctionnelles additionnels sont ouverts portant le nombre total des centres d’alphabétisation à 57 dans la région.

Atelier bilan du trimestre 1 de l'année 2021 du projet EJV, les réalisations dans les Plateaux
Atelier bilan du trimestre 1 de l’année 2021 du projet EJV, les réalisations dans les Plateaux

La composante Appui aux activités génératrices de revenus (AGR) qui vise à soutenir les bénéficiaires sont achevé avec succès par les activités de la composante 1. 1020 jeunes ont bénéficié de la subvention dont 192 additionnels, 11 Agents d’appui au développement à la base (AADB) accompagnent 698 jeunes bénéficiaires de la subvention dans 11 villages. Au total 2 242 jeunes issus des 41 villages bénéficiaires du Projet EJV ont bénéficié de la subvention et tous ont démarré leurs Activités génératrices de revenus (AGR). 07 Experts appuient le staff Antenne régionale Plateaux (ARP) dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs d’AGR et 400 promoteurs d’AGR sont appuyés à l’autoévaluation de leur AGR.

La composante renforcement de capacités permet d’appuyer le gouvernement dans la conception, le renforcement et la mise en application des instruments opérationnels nécessaires à la mise en œuvre des microprojets d’emploi des jeunes pauvres et vulnérables. Dans la région des Plateaux, 41 sites THIMO sont géoréférencés et mis à jour 3 fois et 1299 AGR ont été géoréférencées et mises à jour 2 fois.

En ce qui concerne la gestion du projet dans la région des Plateaux, 02 consultants juniors en Sauvegarde environnementale et sociale (SES) ont été recruté et ont travaillé pendant 3 mois pour intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans la planification et la gestion des microprojets, 400 auto-évaluation d’AGR réalisées et 140 rapports validés soit 35% des rapports sont soumis à travers la plateforme Kobo Collect. Notons aussi que 120 jeunes sur 140 auto-évaluation réalisées ont accrus leur revenu d’au moins 5000 FCFA/mois soit une augmentation de revenu d’au moins 60 000 FCFA/an, 16 auto-évaluation THIMO réalisées et 15 rapports validés soit 94% des rapports soumis à travers la plateforme Kobo Toolbox.

Le projet EJV est exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de francs CFA.

commentaires
Loading...