La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Blaise Abel Ezo’o Engolo nommé au secrétariat général de CIMA

64

Le Camerounais Blaise Abel Ezo’o Engolo est le nouveau secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Il est le seul candidat en lice, élu à Lomé le 4 décembre 2020 par douze des quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui constituent l’organisation basée à Libreville (Gabon).

Monsieur Blaise Abel Ezo’o Engolo est jusque-là directeur national des Assurances au ministère des Finances de son pays. Il succède ainsi à son compatriote Issofa Ncharé qui finit son mandat de 5 ans en décembre 2020, et qui devrait quitter l’institution le 31 mars 2021 au plus tard.  L’officialisation et la prise de fonction de Blaise Abel Ezo’o Engolo étant désormais suspendues à la validation par acte de nomination du président du conseil des ministres, en la personne de Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances.

Le successeur du réputé technique Issofa Nchare devra au cours de son mandat, appliquer les réformes engagées dans le secteur des assurances par son prédécesseur. Blaise Abel Ezo’o Engolo devra en effet « choisir d’ici avril 2021, l’éventualité du basculement du secteur dans la seconde phase, c’est-à-dire le passage du capital minimum de 3 à 5 milliards de F CFA », comme l’écrivait le site spécialisé Financial Afrik il y a quelques semaines.

Ceci, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui a « lourdement impacté » le secteur.

commentaires
Loading...