La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Cantine scolaire : l’école d’Essè-Ana dans la préfecture de Yoto dotée d’un biodigesteur

L’établissement scolaire d’Essè-Ana dans la préfecture de Yoto bénéficie depuis ce 18 août 2022 d’un biodigesteur. Ce biodigesteur sera installé sur le site maraicher de l’école à cantine l’école.

L’installation est faite en présence du personnel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) et des acteurs locaux de mise œuvre de la cantine scolaire.

Ce biodigesteur, installé pour l’école à cantine d’Essè-Ana, est une technologie innovante développée par la société Biogas Internationale Ltd du groupe flexi biogaz du Kenya.

En guise d’expérimentation de la technologie installée, les déchets d’animaux ont été chargés en vue de produire des substrats intervenants dans la production du biogaz.

Rappelons qu’à côté de l’utilisation du bois de chauffe et de l’utilisation du gaz butane dans les écoles à cantines scolaires du Togo, l’ambition du gouvernement est d’aller vers une transformation énergétique dans le cadre du Programme d’alimentation au Togo. Ainsi pour la phase-pilote, 10 biodigesteurs seront installés dans 10 écoles à cantines réparties dans les 5 régions du Togo.

L’objectif des cantines scolaires dont la mise en œuvre est assurée par l’Anadeb est d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

commentaires
Loading...