La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Cherté du prix du gaz butane : un ingénieur togolais propose un foyer économique aux ménages

Le Togo fait face depuis quelques semaines à l’augmentation des prix de la bouteille du gaz butane. Une situation qui complique la vie des ménages, qui se demandent comment se prendre pour joindre les deux bouts. Face à cette situation un jeune togolais, ingénieur mécanicien met en place un foyer appelé FOYECO. Un foyer économique et écologique pour réduire les dépenses des populations.

Il a été développé par l’ingénieur en électromécanique et fondateur du Centre de Recherche d’Invention et d’Innovation Technologique (CRIIT), Edouard Akakpo-Lado dispose à ce jour de plus de 20 créations dans le domaine de la recherche.

“C’est un foyer qui a été inventé pour résoudre les problèmes de cuissons à la population. C’est un foyer à la fois économique et écologique parce que dans l’utilisation de ce foyer, il permet de réduire la déforestation, de protéger l’environnement et d’économiser de l’argent. Quand on utilise ce foyer en un mois, on dépense seulement 200 f d’électricité et c’est un foyer qui a la possibilité d’être alimenté par un panneau solaire. Ce qui permet aux utilisateurs de l’utiliser gratuitement” a-t-il lancé.

Le concepteur Édouard Akakpo Lado pense que ce foyer comparé au contexte actuel dans lequel se trouve les populations, “C’est un foyer qui est venu pour résoudre beaucoup de problèmes économiques aux femmes, aux ménages et à la population togolaise. Parce que dans ces derniers temps, nous sommes confrontés à une flambée des prix du gaz butane. Ce qui a carrément doublé et que la vie est devenue très difficile aux ménages et tout le monde fait recours aujourd’hui à des foyers ou à des systèmes de combustion le plus économiques possible. Donc le foyer amélioré foyeco, je pense qu’il trouve bien sa place et répond bien à cette préoccupation des femmes pour pouvoir réduire drastiquement leur dépense énergétique liée aux gaz ou liée à l’achat du charbon ou bien à l’utilisation du bois de la chauffe, avec les intoxications de la fumée qu’il cause”.

Ce foyer amélioré foyeco, est un foyer qui réduit les dépenses et protège l’environnement. Il utilise seulement les résidus de charbon qui sont considérés comme des déchets qui pullulent dans les rues aujourd’hui. Ce foyer permet de recycler des déchets de charbon et de le mettre dans le foyer.

“Quand vous mettez les résidus de charbon dans le foyer, ces déchets rejetés prennent de la valeur dans le foyer amélioré et constituent de charbon normal. Le foyer est facile à utiliser et permet de préparer trois fois facilement les repas par rapport au foyer classique parce que lui-même a un système de ventilateur automatique qui permet de ventiler ou d’activer le feu. Avec 500 g ou 1 kilo de déchet suffit pour cuire dans 15 min du haricot. Ce qui n’est pas possible pour le foyer classique” a précisé le promoteur.

Le promoteur appelle vivement la population togolaise à réduire leur économie en faisant confiance à foyeco. C’est un foyer venu pour réduire les dépenses liées à l’achat du charbon et du gaz et protéger l’environnement, pense-t-il

Ce foyer Foyeco permet aujourd’hui de débarrasser des rues des déchets, les résidus de charbon et surtout réduire l’utilisation du charbon par les populations. Contactez le promoteur sur 92 94 06 69.

commentaires
Loading...