Dans un courrier adressé aux directeurs régionaux de l’éducation et aux chefs d’inspection régionale d’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire a indiqué que la rentrée académique, préalablement fixée sur le 19 septembre, est repoussée au 26 septembre 2022.
Il invite par ailleurs les enseignants à faire leur rentrée, une semaine avant le retour des élèves à l’école. « Tel qu’institué depuis deux ans, le démarrage de l’année scolaire est marqué par une rentrée administrative et pédagogique. En rappel, la rentrée pédagogique a pour objectif le renforcement des capacités du personnel d’encadrement, des chefs d’établissements/directeurs d’écoles et enseignants, en prélude à la reprise effective des cours », a rappelé Prof Dodzi Komla Kokoroko.
Le ministre précise qu’ « en conséquence je vous demande de prendre toutes les dispositions idoines afin d’assurer la formation des acteurs concernés conformément au plan d’opérationnalisation joint en annexe de la présente correspondance ».
Selon le découpage de l’année scolaire, les grandes vacances ont démarré depuis le 15 juillet 2022 et s’achèvent le 18 septembre prochain. La rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au lundi 19 septembre 2022. Il faut donc faire une différence entre la rentrée académique (pour les élèves) et la rentrée pédagogique qui concerne uniquement les enseignants.