La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

BEPC 2022: 157133 candidats composent au Togo 

69

Les épreuves écrites comptant pour l’examen du Brevet de fin d’étude du premier cycle (BEPC) ont officiellement été lancées ce mardi 7 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national pour le compte de l’année académique 2021-2022.

Au total on compte 157133 candidats inscrits dont 75092 filles avec un effectif en hausse par rapport à l’année dernière (140000 postulants).

Ce matin du mardi 7 juin, une délégation du ministère en charge des Enseignements primaire, secondaire et de l’Artisanat, conduite par le secrétaire général, Emmanuelle Ahiya, a fait le tour de quelques centres d’écrit du Grand Lomé.

La délégation est allée au collège protestant d’Agbalépédo, au CEG Avédji, Lycée Adidogomé 2, et l’institut Kouvahey dont le but est pour le ministère, d’assurer des bonnes conditions du déroulement de l’examen et encourager les candidats.

Pour monsieur Seth Degboe Agbeko SABAH, directeur régional de l’éducation au niveau du Grand Lomé ” Partout où nous sommes passés, les enfants sont sereins. Le matériel est présent et les mesures barrières sont appliquées. Nous pensons que tout va se dérouler normalement”.

 

Le secrétaire général du ministère à invité les postulants à faire preuve de sérieux et d’abnégation, à véritablement travailler pour relever le défi. Il a aussi transmis les remerciements du gouvernement aux parents pour leur effort consenti pour assumer les désagréments subis au cours de l’année tout en invitant les postulants à faire tout pour réussir car ils sont les relèves de la République.

Pour cette journée de démarrage, les postulants ont été soumis à trois épreuves dont les Sciences de la vie et de la terre (SVT), la dictée et questions ainsi que l’Éducation civique et morale (ECM).

 

Pour quelques élèves rencontrés à la sortie de la première épreuve, l’épreuve de SVT, “l’épreuve est abordable et facile pour celui qui a appris ses leçons”. 

Il faut rappeler que le diplôme du BEPC ouvre les portes du lycée au Togo.

 

commentaires
Loading...