La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ESSEG STATITIQUE pour un Togo émergent

8

Concours d’entrée dans les filières statistiques : Ingénieur des Travaux Statistiques (ITS) et Ingénieur Statisticien Economiste (ISE). Date limite de dépôts des dossiers : 23 octobre 2020.


Pour la mise en œuvre efficiente des politiques de développement et la réussite du Plan National de Développement (PND 2018-2022), la disponibilité de données et de statistiques de qualité est indispensable, car soubassements primordiaux pour prendre des décisions éclairées. Ce contexte national marqué par la construction d’«un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », favorise l’éclosion de qualifications, encore méconnues du grand public ou dont les centres de formations, autrefois, ne se trouvaient pas au Togo.

Depuis la nuit des temps, au Togo comme partout ailleurs, l’homme a toujours cherché à prévoir, anticiper et dompter le futur. Il s’est donc fait un allié sûr qu’est la statistique.
L’ESSEG STATISTIQUE, École Supérieure des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique, première école au Togo et 3ème de la sous-région, vient proposer des offres de formations innovantes, pour répondre au besoin en personnel statistique compétent au Togo.

Cette école offre ainsi la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les filières statistiques notamment celle des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE).
Le nombre peu élevé, en Afrique, d’écoles de formation en statistique fait comprendre que les standards de formations, quasi-identiques d’une école à l’autre, sont très élevés et rigoureux.

Le premier avantage stratégique à disposer d’une école pareille au Togo est la proximité de la qualité de la formation limitant les dépenses vers l’étranger et prévenant aussi le phénomène de fuite des cerveaux.
Un autre aspect à considérer, comme énoncé plus haut, est le contexte national qui exige à la fois des compétences humaines qualifiées en statistique et des renseignements statistiques robustes et impartiaux de grande qualité. Ainsi, sur les 3 axes stratégiques définis par la feuille de route présidentielle 2025 notamment : Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix, Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, Moderniser le pays et renforcer ses structures, directement ou indirectement le statisticien bénéficie d’une grande opportunité d’insertion.
In concreto, outre la possibilité d’exercer dans l’administration publique comme Chargé d’études statistiques, Statisticien, Consultant Statistiques, Responsable de Projets Statistiques, Chargé d’Etudes DataMining, le statisticien est sollicité dans les services en qualité de: Spécialiste Scoring, Analyste Crédit Risque, Chargé d’Etudes Ventes, Conjoncturiste, Économiste en salle de marché, Chargé d’études économiques, Responsable Statistique Prévision, Chargé du contrôle de qualité, Chargé d’étude
Géomarketing, Chargé d’Etudes Ventes, Bio statisticien, Statisticien en information Médical, Suivi-évaluateur etc…

Regardant les possibilités professionnelles que la statistique offre et tenant compte des ambitions nationales qui sont entre autre d’offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous, de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois, d’affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services, de créer de véritables industries extractives et transformatrices et de mettre le développement durable et l’anticipation des crises futures au cœur des priorités du pays, la statistique est la voie royale pour être une plus-value dans l’émergence du Togo.


Non seulement sur nos terres, mais au-delà nos frontières, la science statistique offre une multitude d’ouvertures professionnelles dont seuls les initiés peuvent bénéficier.
N’attendez plus, faites votre entrée dans le prestigieux domaine des formations en statistique à l’ESSEG STATISTIQUE dont un concours d’entrée aura lieu les 27 et 28 octobre 2020.

Cette école est sise sur la voie pavée Totsi-Campus Nord à 100m de l’école primaire publique groupe C à Agbalepedo répondant aux numéros : 22 25 40 40 / 22 25 40 41.

Site internet : www.essegtogo.com

commentaires
Loading...