Après une première édition réussie, le concours national d’éloquence et de plaidoirie « Génie des lycées » promet de belles surprises pour cette année. Le ton a été donné ce samedi 18 février à Lomé à travers un casting de présentation des candidats.
Ce concours annuel s’adresse aux collégiens et lycéens ayant du punch pour séduire, convaincre et persuader à travers de véritables combats intellectuels. Cet exercice a pour but principal de développer les capacités oratoires des jeunes apprenants, compétences aujourd’hui indispensables à leur épanouissement socio-professionnel.
« Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a très bien expliqué que l’avenir d’un pays c’est l’éducation, et qu’il est important d’amener les élèves à avoir confiance en eux à travers l’art oratoire, l’éloquence et la prise de parole en public. Telles sont les ambitions poursuivies par notre association, et nous le faisons à travers un canal spécifique : le concours national d’éloquence et de plaidoirie « Génie des lycées « », a indiqué Florent Had-Missa GNANLE, président de l’association AJ3C.
Selon le président de l’association, l’objectif visé est d’amener les participants à prendre conscience des nouveaux enjeux de notre monde contemporain dans le choix de leur cursus. Il s’agit de sensibiliser les jeunes apprenants sur les offres de formation post-bac disponibles et en adéquation avec le marché de l’emploi, ainsi que sur les objectifs de développement du gouvernement.
« On nous a longtemps dit qu’il faut choisir ce pour quoi on est passionné, mais il faut également savoir qu’il ne sert à rien d’être passionné par quelque chose qui ne mène à rien. Conscience des nouveaux enjeux, des nouveaux impératifs gouvernementaux et mondiaux pour pouvoir faire des choix de filière en adéquation avec le monde de l’emploi, avec les ambitions également de notre État, et participer à son développement, » a précisé le promoteur l’événement
Le concours sera exclusivement destiné aux plaidoiries, qui sera une épreuve de présentation orale portant sur un sujet et destinée à convaincre de la pertinence de sa position sur ce sujet. Les candidats auront la liberté de soutenir le « POUR » ou le « CONTRE » du sujet soumis à la plaidoirie, avec un style de présentation libre. Chaque plaidoirie ne devra pas dépasser 3 minutes de temps de présentation.
Il est à noter que l’événement, organisé par l’Association des Jeunes Communicateurs pour le Changement de Comportement (AJ3C), se déroulera dans chaque région. La grande finale aura lieu le 27 avril prochain à Lomé. Le lauréat remportera un trophée de Champion national, une enveloppe financière, ainsi que plusieurs autres lots offerts par les partenaires et sponsors