L’Université de Lomé se dote d’un pôle d’innovation et de technologie grâce au PNUD

Date:

Le PNUD veut, grâce à son partenariat avec l’Université de Lomé, financer la construction d’un un pôle d’innovation et de technologie (PIT) à l’Université de Lomé permettant de positionner l’Université de Lomé comme un espace d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré, doté d’infrastructures technologiques adaptées aux besoins du marché, alignées sur le programme du pays et capables de réaliser les ambitions du gouvernement.

Après le financement de la construction d’un laboratoire de géo-informatique et de télédétection au département de géographie, le PNUD envisage de doter l’UL d’un PIT en phase avec les urgences de la modernité universitaire. Ce PIT, qui se veut un espace futuriste, comprendra une infrastructure avec trois principales composantes : un Design Space, un Fablab et un espace de travail collaboratif. Cette infrastructure devra tenir sur un espace d’au moins 1200 m² au sein de l’institution universitaire. Les étudiants de parcours technologique pourront y mener des activités de conception sous les auspices d’experts tout en échangeant sur des solutions développées issues de différents filières et parcours universitaires. Le centre sera surtout une fabrique Fablab (maker space) de pointe permettant la conception, la modélisation, le prototypage de projet individuel ou de groupe des étudiants en cycle ingénieur (Génie civil, Génie électrique, Génie mécanique, Génie informatique).

Selon le site l’université de Lomé, ce projet vient pallier l’absence de cadres adéquats, pour la conversion de résultats de recherche en une vraie opportunité de création d’emplois et de richesse. A l’image des espaces de création et de fabrique des universités célèbres, le Togo se dote ainsi d’infrastructures, offrant les mêmes capacités d’innovation à sa jeunesse estudiantine. Le futur joyau sera un pôle unique d’innovation universitaire facilitant l’expérimentation des solutions développées et fédérant les parcours techniques enseignés au sein de l’Université de Lomé, avec la possibilité d’offrir le meilleur cadre pour les travaux de recherche et les innovations développées par les étudiants.

Ill est également d’un certain intérêt pédagogique par la mise en place d’une plateforme de cours à distance où les enseignants et encadreurs pourraient renforcer leurs capacités en matière de gestion de l’innovation et collaborer avec l’ensemble du réseau des universités choisies et universités leaders du domaine.
Pour sa durabilité, le projet compte mobiliser les ressources financières et humaines en impliquant le secteur privé, en incitant la prise de participation dans les startups universitaires, les incubateurs de startup existants, les partenaires techniques soutenant l’enseignement supérieur.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...