La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

INAM :    Mme Myriam Dossou-d’Almeida lance le progiciel SAP pour plus d’efficacité et de disponibilité des informations

24

L’Institut national d’assurance maladie (INAM) s’est doté d’un progiciel de gestion dénommé solution System application and product for data processing (SAP). Il a été lancé le vendredi 25 juin 2021 à Lomé par le Directeur général de l’Institut, Mme Myriam Dossou-d’Almeida en présence de plusieurs personnalités.

L’implémentation et l’exploitation du logiciel SAP visent à doter l’INAM des outils efficaces de gestion de ses processus supports dans une base de données unique qui assure la production de l’information financière fiable tout en optimisant le processus de paiement des prestataires de soins. Il s’agit, selon le Directeur général, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, d’optimiser les processus de gestion, de garantir la cohérence et l’homogénéité des informations tout en simplifiant les tâches en vue d’améliorer la qualité de services fournis aux clients.

Elle explique que « Le choix de l’INAM de se doter de la solution SAP vise à optimiser la gestion de l’ensemble de nos processus supports et à supprimer les multiples logiciels qui fonctionnent jusque-là en silo. Cette solution a l’avantage de simplifier les tâches avec pour impact l’amélioration de la qualité de services fournis aux clients ».

Le progiciel SAP comporte quatre modules à savoir: le module controlling (CO), le module Human Capital Management (HCM), le module Matériels Management (MM) et le module Finance (FI).

Ce performant outil informatique qui a donné des résultats probants dans plusieurs grandes entreprises a été implémenté avec l’assistance technique de l’intégrateur ALINK qui a assuré la fourniture et la mise en place de la solution ; avec l’accompagnement du cabinet DELOITTE TOGO en tant que AMOA (Assistance à maitrise d’ouvrage). Après les phases de conception, de réalisation, de formation, de recette et de production, le lancement marque le démarrage effectif de l’exploitation (Go-Live) du progiciel SAP au sein de l’INAM.

Le confrère de togoscoop précise que ce nouveau progiciel offre de multiples avantages. Tout d’abord au personnel, il permet une agilité dans la gestion et l’amélioration du travail collaboratif. Quant aux organes de gouvernance, il les aide en assurant une information financière fiable, la disponibilité de Reporting en temps réel et l’aide à la décision. Les assurés ne sont pas non plus ignorés, SAP permet l’amélioration de la prise en charge due à la satisfaction des prestataires de soins.  L’intégration avec outil de traitement des factures/feuilles de soins, optimisation des délais de paiement et amélioration de la notification de paiement (SMS, E-mail…) sont les avantages que tirent les prestataires de soins de cet outil.

Créé en 2012, INAM est un établissement public qui gère le régime obligatoire d’assurance maladie des fonctionnaires, des agents publics et assimilés en activité et à la retraite.  Aujourd’hui 405 000 bénéficiaires accèdent au bénéfice d’une prise en charge par plus de 4500 prescripteurs dans près de 1 200 centres de soins du pays.

commentaires
Loading...