Le Monsieur Aba Kimelabalou a prêté serment ce jeudi 9 février 2023 devant les membres de la Cour suprême. Il devient ainsi le nouveau président de la Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).
La main droite levée, le nouveau président a juré et a aussi promis de remplir ses nouvelles fonctions dans le respect des lois de la République togolaise.
« J’ai eu l’occasion de prendre mon engagement solennel de remplir mes fonctions dans le respect de la constitution des institutions de la république avec probité, la neutralité et l’intégrité. La cérémonie de ce prestation de serment me donne à présent le pouvoir d’impulser l’accomplissement des missions de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Pour ce faire, c’est une grande responsabilité » a confié le nouveau patron de la Haplucia, Aba Kimelabalou.
Il a ainsi promis intensifier les actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation à l’endroit des populations afin qu’elles puissent comprendre les conséquences néfastes de la corruption et d’avoir les outils nécessaires pour contribuer à cette prévention et à la lutte contre ce phénomène de corruption.
Il a aussi relevé que tous les acteurs impliqués seront fortement invités à une action concertée afin qu’ensemble relever le défi.
« La corruption n’est pas un phénomène imposé c’est un phénomène qui est voulu, créé et entretenu par certaines personnes pour profiter de leur position en vue de s’enrichir. Avec nos actions avec les campagnes de sensibilisation d’éducation, de formation et d’information nous comptons renverser la tendance. Nous comptons contribuer à un changement de comportement pour que l’État qui est la première victime de cette corruption puisse mobiliser les ressources financières nécessaire à la réalisation des projets de développement » a-t-il promis.
Nommé par décret présidentiel en janvier 2023, M. Aba Kimelabalou succède à la tête de la HAPLUCIA, à M. Wiyao Essohana démis de ses fonctions.