La compagnie Air France reprend ses activités avec l’espace francophone fermé

Date:

Air France reprend le programme de ses vols à destination de l’Afrique au mois de Juin. La compagnie française sera à Lomé les 15 et 16 juin prochains selon le détail de son programme annonçant la reprise de ses activités. Ceci grâce au vote par le parlement français des nouvelles règles sanitaires régissant l’aviation, qui coïncident avec la plupart des compagnies aériennes européennes.

Ces compagnies ont cessé leurs activités économiques pour cause de Covid-19. La reprise de leurs activités fait suite au constat d’une baisse de la propagation du virus, due au confinement et à l’arrêt presque total des activités économiques.

La compagnie française déploie le calendrier de ses vols commerciaux vers l’Afrique au moment où les pays africains renforcent la fermeture de leurs frontières aériennes dans l’espace francophone.

Le Togo a interdit son aéroport aux vols en provenance des pays à risque le 11 mars puis étendu la mesure à tous les pays à partir du 20 mars.
L’information tombe alors que les autorités togolaises n’ont pas encore annoncé la réouverture des frontières aériennes, ni étudié les conditions de son éventualité. Par contre, le parlement français a voté une loi portant mesure de mise en quarantaine de tout voyageur en provenance des zones hors Union Européenne.
Or, si la France s’appuie sur la régression du Cvid-19 pour décider de la reprise des vols commerciaux, le virus est plutôt en nette progression sur le continent où il s’est déclenché tardivement; les premiers cas viennent d’ailleurs de voyageurs en provenance d’Europe. Ainsi, par exemple, le Togo connaît depuis quelques jours une augmentation exponentielle des cas confirmés, passant de 116 à 181 cas en l’espace de dix jours. Il en est de même dans de nombreux pays africains faisant craindre les sombres prévisions de l’OMS sur l’Afrique.

En outre, par le passé, les autorités ont fait preuve de laxisme dans la gestion des voyageurs venus d’Europe. La mesure d’auto-confinement avec contrôle par des agents de la police deux fois par jour n’a pas convaincu quant à son efficacité. Bien de voyageurs au Togo et en Afrique sont passés sous le radar.

La reprise prochaine des vols d’Air France à destination de l’Afrique et du Togo peut susciter alors quelques inquiétudes. Elle peut paraître d’ailleurs comme un diktat des autorités françaises à leurs ex-colonies.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...