La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La CRT signe un accord de partenariat avec l’ANPC

462

L’Agence Nationale de la Protection Civile et la Croix Rouge Togolaise viennent de se lier à travers un protocole d’accord de coopération pour une durée de 5 ans. La signature de ce protocole d’accord a été matérialisé en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et le Président de la Croix Rouge Togolaise (CRT) ce vendredi 20 mars 2020 à Lomé.

Le protocole d’accord qui vient d’être signé a pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux institutions et de promouvoir au Togo des approches harmonisées dans toutes les phases du cycle de gestion de catastrophes. Il permet aussi aux deux institutions de renforcer leur engagement leur capacités mutuelles à travers des activités, programmes et des opérations de gestions des situations d’urgence et de réduction des risques de catastrophes.

« Les partenariats entre institutions, c’est comme les amitiés entre les individus. Ils sont construits sur des valeurs communes. Cela ne fait aucun doute que l’ANPC et la CRT partagent d’importantes valeurs, en ce qui concerne la réduction des risques de catastrophes » a précisé le DG de l’ANPC, le Lt colonel Yoma Bakam.

Pour se faire les deux institutions misent sur la préparation institutionnelle, légale, règlementaire et communautaire aux urgences et catastrophes. Elles vont mettre en place et standardisé des outils, renforcé les procédures et mécanismes d’alerte précoce et d’action rapides.

Ce qui permettra ensemble de mutualiser leurs moyens et les fournitures de l’assistance en cas de catastrophes ainsi que l’assistance internationale pour des catastrophes de grandes envergures. Ainsi avec cet accord les deux institutions vont promouvoir des bonnes pratiques fondées sur des principes humanitaires universellement admis, renforcé leur plaidoyer pour l’harmonisation du cadre juridique national et international de la gestion des situations d’urgences et de catastrophes et promouvoir des sessions d’immersion mutuelle au profit de leur cadre pour développer la compréhension mutuelle et faciliter le travail en équipe.

Cet accord permet pour les deux institutions de renforcer leur collaboration afin de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) impliqués dans la gestion des situations d’urgence et de catastrophes.

Pour arriver à atteindre les objectifs, les deux institutions s’engagent par la présente signature d’accord à établir un partenariat fondé sur les principes d’équité, diligence, rigueur, efficacité et de transparence. L’accord prévoit la conservation de la propriété des programmes initiés et réalisés dans le cadre de ce partenariat.

« La CRT est auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire et l’ANPC étant l’institution étatique qui coordonne les actions humanitaires, il est tout à fait normal que la croix rouge togolaise et l’Agence travaillent de manière à être proches le partenariat entre deux institutions nécessite toujours d’être formaliser et qui repose sur des bases claires que chacun comprend en terme de définition des objectifs communs et aussi des règles de jeux communs. C’est pour cela que nous avons avec ensemble avec le Directeur Général de l’ANPC identifier le besoin de formaliser un accord » a précisé le président National de la CRT, Yawo Gameli Gavlo.      

 Cet accord permet à la CRT comme à la CNPC de se rapprocher par leurs actions car comme le précise le directeur général de l’ANPC, Lt. Colonel Yama Bakam « la CRT apporte secours et assistance aux populations en cas de sinistre, c’est aussi une mission régalienne de l’ANPC mandatée par le gouvernement togolais pour protéger les populations en temps de crise comme en temps de paix ».

« Cette séance de signature d’accord nous permet aujourd’hui d’être de vrai amis, aussi les papiers comptent beaucoup pour nous qui travaillons avec les partenaires financiers. A partir de cet accord tous les agents de la CRT sont des agents de l’Agence et tous les agents de l’ANPC sont aussi les agents de la CRT » a-t-il poursuivi.

Il précise tout de même que chaque fois qu’il y aura des interventions entre les deux institutions sur le terrain, au lieu de s’appuyer sur les structures de l’Etat, elle pense s’appuiera sur les structure de la croix rouge à cause de parce qu’ils sont prompts, apte et à cause de la franche et collaboration qui règnent dans leur organisation.      

Photo de famille

Agissant sur les principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge dont l’humanité, l’impartialité la neutralité l’indépendance le volontariat l’unité l’universalité et aux politiques et résolutions de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du conseil des délégués du Mouvement, la Croix-Rouge Togolaise joue sa mission de prévention et d’atténuation des souffrances humaines d’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, intervenir en cas de catastrophes en toute impartialité, sans aucune discrimination.

Etant membre de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, la Croix-Rouge Togolaise participe à l’élaboration des documents de planifications de la gestion des urgences notamment le plan ORSEC et siège au conseil d’Administration de l’ANPC où elle représente les organisations de la société civile.

« Nous avons commencé les discussions depuis une année et nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir ce cadre qui nous permettra d’organiser nos partenariats pour les cinq années à venir. Nous sommes confiants que ce partenariat qui est déjà actif va s’améliorer grâce à ce document que nous venons de signer » s’est réjoui le président National de la CRT.

La signature de l’accord de partenariat

Selon le président cet accord permettra l’amélioration de trois domaines essentiels à savoir la connaissance des besoins des uns et des autres. Ce qui permettra le renforcement mutuel de leur capacité et d’harmoniser leur approches et outils pour maximiser les impacts.

« L’accord nous donne la base juridique nécessaire pour commencer les initiatives pratique avec les organisations de la société civile pour renforcer les capacités et promouvoir les bonnes pratiques humanitaires dans le pays et au finish améliorer la préparation et la réponse humanitaire dans le pays avec tous les acteurs. L’un des atouts que nous offre le cadre c’est aussi par rapport à la mobilisation internationale des ressources pour faire face aux catastrophes naturelles » a relevé le président national de la CRT      

L’ANPC est un établissement public administratif et dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière avec pour mission de coordonner l’ensemble des actions de prévention et de gestion des situations d’urgence sur le territoire national, superviser les opérations de secours et de sauvetage des personnes et des biens en cas de catastrophes, préparer et organiser les exercices de simulation, informer et éduquer les populations en matière de protection civile, former le personnel et les acteurs intervenants dans le domaine de la protection de la protection civile, protéger les personnes déplacées et les réfugiés en collaboration  avec les structures concernées. Elle abrite le secrétariat technique de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes et coordonne les actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans les différentes phases du cycle de gestion des catastrophes au Togo.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...