La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Saint Valentin:l’amour la vengeance ou le commerce

192

Chaque année, la fête des amoureux est célébrée à travers le monde. Seulement, la manière  dont l’amour se fête n’est-ce pas partout la même. Fleurs, cartes postales et autres abondent déjà dans les marchés. Chacun en prendra selon ses besoins. Ainsi commencent les préparatifs pour la Saint Valentin, cette fête au cours de laquelle on célèbre l’amour, est devenue aujourd’hui une fête commerciale.

La fameuse saint Valentin qui draine une foule nombreuse qui voue un culte à l’amour, c’est dans quelques jours. Et tous les commerciaux s’activent pour faire le maximum de profits.

La Saint-Valentin serait-elle devenue une fête commerciale ? Pour les fleuristes, cette date est devenue une date phare à laquelle il faut écouler un nombre important de fleurs. 

Cette fête qui était à l’origine une occasion pour exprimer ses sentiments et raviver l’amour par de simples actes a viré vers une célébration qui ne peut se passer de cadeaux. Que ce soient les petit(e)s ami(e)s, le conjoint ou la conjointe, les uns attendent des cadeaux de la part des autres. 

Partout dans la ville, on aperçoit des fleurs et surtout des roses. Des prêts à porter qui ont complètement changé leur échantillon, c’est le noir, le rouge, le blanc qui sont à l’honneur. Des boutiques de ventes de fleurs et d’emballages de cadeaux, ce sont les différents secteurs qui connaissent un succès flagrant en cette période.

A en croire les vendeurs de roses et des détenteurs de magasins de décorations , ils se font de l’argent à travers cette vente de fleurs. Pour eux, l’idée de la fête n’a de sens que si les stocks qui attendent sont écoulés.

A l’instar de ces boutiques à fleur, les messages des différents réseaux de communication ne manquent pas. Des jeux pour trouver son âme sœur pour une éventuelle rencontre et chacun à son téléphone, nul ne veut se faire compter cet événement plein de surprises. Et les soirées pour vivre d’intenses moments, n’en parlons même pas.

Visiblement, cette fête qu’est la Saint Valentin qui était censé faire l’éloge de l’amour a viré automatiquement vers le commerce. Une occasion pour faire le maximum de gains possibles.

La saint Valentin pourrait être assimilée à une entreprise implantée au sein de la société qui génère des bénéfices aux différents entrepreneurs. Un changement de la mentalité des personnes pour les faire dépenser et ne pas s’en soucier car dans leur mentalité, il s’agit de se faire plaisir. Alors, la Saint Valentin se résume à consommer sans modération, ceci au grand plaisir des acteurs économiques.

Source:icilome

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...