La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le 2ème Prix du concours NEA 2021 : découvrez la personnalité du lauréat

40


Le 2ème Prix du concours Nuit des Entrepreneurs Africains 2021 est allé au jeune Edouard AKAKPO-LADO. Il est un Togolais né un 25 Décembre 1991 à Lomé qui, dès son jeune âge accorde un intérêt particulier à la science et à la technologie. 

Ingénieur en électromécanique de formation, il est aujourd’hui l’inventeur de nombreuses machines de transformation agroalimentaires qui lui ont valu de faire partie, en 2015 des 10 meilleurs jeunes innovateurs africains par le PIA.


En 2015 et 2016, il est également classé dans le top 100 des personnalités qui ont influencé l’Afrique par leur idée, vision et dynamisme selon le site Financial Afrik. IL reçut des formations en leadership auprès de l‘ambassade des USA, des formations en entrepreneuriat dans les programmes YALI DAKAR en 2016, FAIEJ et TONY ELUMELU en 2018, alumni du programme d’entrepreneur social ASHOKA CHANGEMAKER 2018.


Il est le fondateur en 2015 du centre de recherche d’invention et d’innovation technologique (CRIIT-lado concept). Pour son engagement à l’environnement en 2017, il fonde l‘Association des Jeunes pour la promotion des Énergie Renouvelables et le Développement Durable (AJPER2D) dont la mission est de fabriquer des foyers améliorés économiques et écologiques, la formation et la production du charbon écologique pour la lutte contre la déforestation et les changements climatiques, la protection de l‘environnement.


Il fut élevé en Mai 2019 au rang de chevaliers de l‘ordre national du mérite pour son implication à transformer les conditions de vie de sa communauté par ses innovations. En 2020 il nominé ambassadeur vert par Climat Change. En février 2021, il reçoit le 2e prix du concours de la nuit des entrepreneurs NEA.


Un parcours d’un jeune pétri de talent et de génie incommensurable, créateur et inventeur, il est aujourd’hui celui-là qui mérite la félicitation et encouragement.  

commentaires
Loading...