La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Comment comprendre le concept du genre aujourd’hui ?

42


Josiane Yaguibou, la représentante résidente du fond des nations unies pour la population (UNFPA) au Togo, a présenté une conférence axée sur le thème « prospérité partagée et promotion du genre » ce samedi 20 février, lors du lancement officielle de la 2e édition de « l’académie du leadership Togo (ALT) » par la vision dynamik, association qui, à travers ses activités inspire, forme et accompagne les jeunes ou groupe de personnes qui souhaitent avoir un impact positif sur leurs communautés par leurs leadership et actions.


L’événement a permis à la représentante de mettre la lumière sur les différentes conceptions du genre et son acception dans les zones défavorisées.


« C’était pour moi l’occasion avec les leaders jeunes de vraiment échanger et évoquer avec les questions qui les préoccupent en matière du genre et de clarifier le concept même du genre parce qu’il est souvent perçu comme un sujet qui ne parle que des femmes ou des filles alors que le genre est vraiment un concept qui est inclusif et qui parle non seulement des femmes, mais des populations et des personnes les plus vulnérables » a-t-elle souligné.


Pour elle, aujourd’hui au sein du système des nations unies, les actions sont tous unis pour parler une seule voie autour des personnes qui sont laissées pour compte et c’est de ça que le genre en parle.
Aujourd’hui, il n’est plus question quand on parle du genre de seulement parler de la femme ou de la jeune fille, mais plutôt des deux sexes, et surtout leur environnement et cadre de vie.


Parler de genre aujourd’hui, c’est de parler de droit d’accès au droit inclusif.
« Nous avons convenu que la jeunesse togolaise non seulement très en même au fait des questions de genre continueront ces débats-là pour ensemble définir quel est la meilleure approche pour traiter les questions de genre ici au Togo » a-t-elle rassuré.

commentaires
Loading...