La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le PNUD offre trois cliniques mobiles de dépistage au gouvernement togolais

29

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a offert ce lundi, trois cliniques mobiles de dépistage au gouvernement dans le cadre de la réponse à la lutte contre le covid-19, rapporte le confrère de savoirnews.

Il s’agit des mini-hôpitaux ambulants, composés de plusieurs compartiments : laboratoire, prise en charge, examens des malades en respectant leurs droits.

Les trois compartiments sont séparés par une porte coulissante, et par un rideau coulissant dans le compartiment examen.

L’objectif principal visé est d’appuyer le gouvernement dans la résilience du système sanitaire.

« C’est une contribution très modeste de notre part. On cherche toujours à améliorer, à faire mieux pour le bien-être des populations togolaises, pour accompagner le gouvernement togolais dans sa politique de santé. Dans le cadre de notre programme 2021, nous avons décidé de mettre un accent important sur les questions de santé : l’accès aux soins, surtout en milieu rural… », a déclaré Aliou Mamadou Dia (Représentant résident du PNUD au Togo).

 « Les cliniques mobiles servent beaucoup notamment en milieu rural et permettent certainement de procurer des soins aux populations », a-t-il souligné.

Pour Dr Mike Bintu Mitima, Médecin santé publique du PNUD « Ces cliniques mobiles nous offrent plusieurs potentialités beaucoup plus pour la consultation. On va surtout les utiliser dans le cadre de la Covid-19. Elles peuvent aussi servir dans l’évacuation et la prise en charge des malades. Elle ne remplace pas la structure sanitaire, mais elle vient en appui à la structure sanitaire ».

Selon Prof. Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé, ces cliniques mobiles viennent s’ajouter au premier lot déjà acquis dans le cadre du PUDC et dont l’utilité a été attestée.

 « Au-delà de la Covid-9, ces cliniques serviront pour d’autres maladies toujours au profit des populations les plus reculées. Ce qui permettra une meilleure couverture sanitaire conformément aux vœux du Chef de l’Etat et aux instructions qu’il nous a données pour la mise en œuvre d’une politique sanitaire au profit de tous », a-t-il précisé.

Le confrère relève que le PNUD avait déjà acquis dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), six cliniques mobiles pour le compte du gouvernement.

Le confrère précise que la contribution globale du PNUD dans la riposte contre la Covid-19 s’élève à plus de 2 millions de dollars US

commentaires
Loading...