La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo lance le processus du démarrage du recensement général RGPH-5

20

Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet aux pays de disposer des informations sur l’état général de l’habitat et du cadre de vie de la population. Il a pour objectif de rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisés, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté et de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour disposer de ce recensement au Togo, le gouvernement togolais vient de valider le démarrage du processus.

Ainsi une signature du document du projet du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) a eu lieu ce 15 décembre 2020, entre le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya et la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, Mme Josiane Yaguibou.

Cette signature s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, M. Payadowa Boukpessi. Elle a pour objectif de mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenir l’opération et lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH-5.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat au Togo remonte à 2010 et les résultats définitifs établissaient la population à 6. 191.155 habitants.

Ce cinquième recensement général va permettre au Togo de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Le coût global de ce recensement s’élève à 8.698.520.200 F CFA, permettra de connaitre l’effectif et les caractéristiques de la population et de l’habitat, des cartes des communes, des cantons et croquis des grandes agglomérations, les infrastructures socio collectives de base, d’un atlas démographique…

commentaires
Loading...