La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo va étendre son réseau de solaires dans 80 localités

12

Le Togo, en collaboration avec Sunna Design, leader de l’éclairage public solaire en zone rurale et périurbaine subsaharienne, 50.000 lampadaires équipés de kits solaires, seront déployés dans 80 localités du Togo, à compter de cette année 2021, note gapola.

C’est un projet appelé Projet Lampadaire CIZO-EP, une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Gouvernement, qui veut parvenir à doter 12.000 localités rurales soit 550.000 togolais de l’éclairage public solaire à l’horizon 2030.

Cette initiative 50.000 lampadaires équipés de kits solaires intervient dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification, et vise pour sa part, à corriger la défaillance des réseaux électriques dans 80 localités cibles.

Pour atteindre son objectif en termes de concrétisation du projet 50.000 lampadaires, les autorités togolaises ont élaboré une stratégie de financement établie en trois points.

Le premier est la mise au point d’un prêt semi-concessionnel de la Direction générale du Trésor Français. La seconde stratégie, est la mise en œuvre d’un contrat d’assistance technique (AMO) pour les études et la définition du plan de déploiement, et la dernière stratégie, le co-financement de l’initiative par la République Togolaise, l’AT2ER et l’Agence d’électrification rurale togolaise.

Les autorités togolaises dans leur stratégie d’électrification totale du pays à l’horizon 2030, entendent doter 12.000 localités rurales, soit 550.000 togolais d’éclairage public.

commentaires
Loading...