La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le trophée des Amazones officiellement lancé à Aného

Le concours de gastronomie 100% féminin,  le « Trophée des Amazones », a officiellement démarré, lundi 22 août 2022 au Complexe Miadjoe d’Aného. Le coup d’envoi officiel de cet événement, a eu lieu à l’issue d’une cérémonie solennelle présidée par le maire de la commune Lac 1, Me Alexis Aquéréburu, en présence d’un parterre de personnalités et des acteurs de premier plan du monde de la gastronomie africaine et mondiale, rapporte “AfreePress.”

Pendant trois jours, ce concours, qui est à sa première édition, fera une place d’honneur à la gastronomie togolaise et africaine.

Il offre l’opportunité aux candidates, amatrices et professionnelles de la cuisine de démontrer leur savoir-faire culinaire autour du thème : « Méli Mélo de la Mer ».

« Ce concours est une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel du Togo et aussi de remettre la gastronomie africaine à l’honneur. Pour être sacrée gagnante, il faut de la motivation, de la volonté, du savoir-faire et cet amour de cuisiner pour les autres », a indiqué à cette occasion, Nathalie Essie Hovor Dubois, présidente de l’association : « Trophée des Amazones », organisatrice de l’événement.

Le premier jour du concours a été marqué par une prestation des amatrices de cuisine du pays sous la surveillance d’un jury constitué de professionnels reconnus de la cuisine mondiale, dont Mme Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Mme Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite, de la cheffe des cuisines d’Outre-mer, Marie-José Germon et d’autres chefs locaux.

Pendant 2 heures, elles ont été soumises à plusieurs épreuves dont celle de la présentation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert au choix en adéquation avec le thème de l’édition.

Chaque plat des candidates est noté sur 100 points. Le travail des 14 candidates a ravi les membres du jury qui selon ces derniers, ont abattu un travail remarquable.

« Vu les conditions dans lesquelles les candidates ont travaillé avec leur commis, pour une première étape je dirai que c’est juste remarquable. Elles ont su respecter le thème qu’on leur a posé. Nous avons remarqué une cohésion d’équipe et c’était magnifique et émouvant et pour moi, le défi est relevé par l’ensemble des candidates », a déclaré Marie Sauce-Bourreau, présidente de l’association française la Cuillère d’Or qui a parrainé l’événement.

Pour les participantes, ce concours vient renforcer leur passion pour la cuisine, mais également leurs connaissances dans le domaine.

Le deuxième jour du concours sera consacré à une compétition entre les professionnelles avec au menu, la cuisine pâtisserie. Les résultats finaux seront proclamés le 24 août prochain, soit, au 3e et dernier jour de l’événement.

A la fin du concours, la première de chaque catégorie représentera le Togo et l’Afrique à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin. Ce sera le 09 novembre 2022 à Paris (France). Les lauréates recevront également d’autres prix dont des enveloppes financières.

commentaires
Loading...