La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les résultats des analyses thématiques de l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) présentés aux acteurs

24

Les résultats des analyses thématiques de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) aux acteurs du Système statistique national (SSN) ont été dévoilé à travers un atelier national de présentation, qui a ouvert ses travaux le jeudi 4 novembre à Lomé.

Cet atelier, organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), a pour objectif de partager avec les utilisateurs de données statistiques (acteurs publics et privés, les organisations de la société civile et des médias, les universités, les partenaires techniques et financiers, etc.), les résultats des analyses approfondies des données de l’ERI-ESI. En effet, l’INSEED, avec l’appui de l’UEMOA et de l’Observatoire Statistique de l’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT). Les travaux ont été réalisé de février à septembre 2021, dans le cadre du Programme Statistique Régional (PSR) 2015-2020, sept études thématiques à partir des données de l’ERI-ESI.

Ces études ont porté sur les déterminants de l’offre et segmentation du marché de travail au Togo ; l’analyse du profilage des jeunes demandeurs d’emploi ; les déterminants de la mobilité professionnelle des actifs occupés au Togo. Elles ont également traité de la problématique de la fiscalisation du secteur informel ; des caractéristiques et déterminants de l’emploi informel au Togo ; du genre et l’engagement social ; de l’insécurité et les conditions de vie des populations.

Des études thématiques ont permis d’avoir des informations clés. Ce qui ont pour objectif d’améliorer l’exploitation des données de l’ERI-ESI pour mieux appréhender les problématiques actuelles auxquelles font face les Etats membres de l’UEMOA et orienter la prise de décision. Elles serviront également de base pour des plaidoyers et des orientations en faveur des politiques de l’emploi et du secteur informel au niveau national et sous régional.

Pour le directeur général de l’INSEED, Koame Kouassi, l’atelier « permettra aux participants de valider et regarder en profondeur les différentes analyses qui ont été faites à partir de l’enquête ERI-ESI qui s’est déroulée en 2017 ». Les résultats de l’enquête, a-t-il précisé, visent à analyser les différentes actions qui sont prises en faveur de la population. « Nous avons déjà présenté quelques résultats généraux et présentement il est question de présenter les analyses thématiques qui sont faites à partir des données de cette enquête », a ajouté M. Kouassi. Pour lui, il s’agira d’analyser les différentes actions qui sont prises en faveur de la population en matière d’emploi et en matière de l’informel. A l’entendre, l’analyse a « permis de faire ressortir certaines informations clés qui permettront aux décideurs d’engager des actions de développement de l’emploi au Togo et surtout des actions de réorganisation du secteur informel ».

Le secrétaire général du ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, Paneto Bèguèdouwè a précisé que les données statistiques de qualité issues de cette étude contribueront à « coup sûr » à la formalisation des politiques, des plans et programmes permettant au pays de répondre efficacement aux enjeux de la création d’emploi qui est au cœur de l’action gouvernementale. Pour lui, les résultats de l’analyse des données de l’ERI-ESI viennent à point nommé au moment où le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de faire du Togo, un pays de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable et ceci à travers trois axes.

commentaires
Loading...