Liz Aviation inaugure son premier vol en direction de Lomé Ouagadougou

Date:

 

Liz Aviation, la nouvelle compagnie aérienne basée au Togo a lancé ce samedi 10 juin 2023 son premier vol inaugural Ouagadougou – Lome – Ouadougou à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé. C’était en présence des autorités togolaises.

Liz Aviation a été officiellement lancée le 27 avril 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso où il a fait ses preuves à travers les vols de la ligne Ouagadougou-Bobo Dioulasso-Ougadougou avant de s’installer au Togo, a pour objectifs d’assurer le développement du transport aérien public intérieur et extérieur du Togo et surtout dans des pays de la sous-région ouest-africaine.

Instaurée par M. Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du groupe Ebomaf (travaux publics), cette compagnie selon lui a pour objectifs de mettre en place des lignes régulières sûres et efficaces entre le Togo, le Burkina et les autres pays de la sous-région et même au-delà, redynamiser le secteur aérien dans la sous-région pour lui redonner la place méritée en tant que secteur économique de développement et de création d’entreprise et réduire les prix de transport aérien au citoyen moyen.

Le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha-Dedji a indiqué que le Togo s’est engagé dans le secteur aérien. Il relève que l’objectif d’ici 2025 de la feuille de route gouvernementale est:  » d’augmenter le graphique des passagers et ce qui va faire développer cette graphique, c’est des nouvelles compagnies parce que, l’aéroport de Lomé c’est la sécurité et la sécurité est très importante ».

« Les États Unis ont certifié l’aéroport de Lomé comme un aéroport qui fait partie des plus sécurisés dans le monde. Raison pour laquelle la démarche de Liz Aviation quand ils ont introduit leur demande d’agrément a été accueillie favorablement. Ce qui correspond à la vision du Chef de l’État, Faure Gnassingbé. Dans la sous région, nous devons nous faire confiance entre nous. coopération Sud-Sud et Lomé-Ouaga en 1h45 min, vient renforcer et faire développer l’activité de nos hommes d’affaires et les aider à accroître leur affaire », a rassuré le ministre.

Il est également annoncé un volet interne de la compagnie Liz Aviation notamment, la ligne Lomé-niamtougou-Dapaong qui sera opérationnel un peu plus tard car  » quelques aménagements sont en cours avant l’autorisation « .

Ainsi, le ministre Affoh Atcha-Dedji a, au nom du gouvernement, adressé les remerciements et félicitations au PDG de la compagnie.

Selon Moussa Diarra, responsable Liz Aviation Togo, la question de la sûreté et de sécurité aérienne est sans cesse un combat engagé depuis des lustres pour maintenir le Togo dans une dynamique d’un pays paisible et sûr en matière de transport aérien.

« La ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou est très importante parce que aujourd’hui, il y une certaine communauté Burkinabè installée au Togo et vice versa.

L’ouverture de cette ligne permettra au plus grand nombre de citoyens de pouvoir se déplacer pour des raisons d’affaires, pour des raisons familiales… a un prix accessible. Aujourd’hui, Liz Aviation a commencé avec ses deux types d’avions adaptés aux besoins du transport intérieur (domestique) et du transport régional que sont les ATR 72-600 avec 70 places chacun. Liz Aviation va augmenter à 4 avions à partir de septembre. Ainsi, l’arrivée de deux avions neufs viendra renforcer la flotte », a-t-il indiqué.

Pour l’ouverture de sa ligne, Liz Aviation fait une promotion de 50% sur 1 à 2 mois pour ses premiers voyageurs entre Ouaga et Lomé.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...