La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG JVE mise sur la dimension entrepreneuriat des jeunes dans la protection de l’environnement

Face aux défis actuels qu’imposent les changements climatiques, les entreprises existantes comme celles émergentes doivent intégrer les approches de développement durable, et être des éco-entreprises. L’entrepreneuriat devra aussi jouer un grand rôle à travers l’innovation et la mise au point des solutions durables devant permettre aux populations de faire face aux changements climatiques.


Ainsi dans la poursuite de ses actions de mobilisation des jeunes à être à l’avant-garde des questions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, et de préservation des écosystèmes, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), a organisé du 26 au 30 septembre dernier à Vogan une formation sur les techniques d’installation des foyers améliorés à bois et le marketing social.

Ils étaient au total une douzaine de jeunes de la région Maritime à participer à cette formation animée par plusieurs experts dont le Directeur préfectoral de l’environnement de Vo, le Le Commandant NAYABI Olivier.

METOCOB 4


Ce dernier a outillé les participants sur la nécessité de l’utilisation des foyers améliorés et surtout le rôle de l’utilisation de ces foyers dans la conservation des écosystèmes et dans la lutte contre les changements climatiques.

La formation a été aussi pratique. De fait, la formation a permis aux jeunes d’assimiler les techniques de fabrication des foyers améliorés à travers des ateliers pratiques.
« Au cours de cet atelier de formation, différents modules ont été enseignés notamment les généralités sur les foyers, les techniques d’installation, d’entretien et de maintenance des foyers et enfin les bonnes techniques mercantiles », confie ASSIGBLEY Edem, Responsable de la cuisson à JVE.

A l’issue de la formation, ces jeunes désormais nominés «ambassadeurs de la cuisson propre » au Togo obtiennent leur premier emploi avec l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement. Ils auront indique-t-on pour mission de promouvoir dans toute la région Maritime les foyers améliorés pour un impact plus global.
Ayant reçu des supports de formation et certificats en tant que promoteurs des foyers améliorés, les participants ont affirmé leur satisfaction et leur engagement à œuvrer de concert avec l’ONG JVE dans sa dynamique de vulgarisation des foyers au Togo.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés par l’ONG JVE qui nous a donné une formation sur les techniques de fabrications de foyers améliorés et qui nous offre aussi des emplois. Nous nous engageons à sensibiliser, à former d’autres jeunes et femmes, et à aussi vulgariser ces foyers améliorés qui permettent de réduire la pression sur les ressources forestières mais surtout les risques de maladies », confie l’un des participants.

commentaires
Loading...