L’OTE dit avoir fait des démarches auprès de la Direction des cultes pour voir dans quelle mesure le problème peut être résolu mais, rien à signaler. Ici, on pense que la solution à ce problème n’est pas la fermeture des églises, surtout que la fermeture est décidée sans que l’OTE ne soit associé à la prise de décision.
Il y a quelques mois, la Direction des cultes a procédé à la fermeture de certaines églises pour nuisance sonore. Une situation qui ne plaît pas à l’Observatoire togolais des églises (OTE). Cette association l’a clairement signifié mardi en conférence de presse à Lomé. Son président, Dr Cyrus Padabadi dit ne pas comprendre cet acharnement contre les églises alors qu’à côté, il y a des bars, des moulins et l’aéroport qui font aussi du bruit mais personne ne dit rien. Pour ce révérend pasteur, dans chaque maison d’un musulman, il y a une mosquée où à 4 heures du matin, ça crie.
« Dans certains quartiers, ce n’est même pas le bruit qui dérange certaines personnes mais la seule présence des églises leur cause du tort. C’est juste parce qu’elles sont possédées. Une fois que l’église est à côté, ces personnes ne sont pas tranquilles », a déclaré le révérend pasteur.
Il dit reconnaître que certains pasteurs exagèrent mais fermer une église qui, selon lui est une entité par laquelle Dieu passe pour sauver des âmes ‘défaillantes’ et ‘égarées’, n’est pas la solution. L’OTE propose que l’Etat soit plus regardant en général dans ce domaine en imposant un programme à toutes les églises et la question sera résolue.
« Dans les pays développés, l’Etat subventionne les églises. Au Togo, on ne le fait pas. Et dans ce domaine, il n’y a même pas de réglementation. On peut procéder à la fermeture des églises mais ce n’est qu’après avoir réglementé le secteur. Qu’a fait l’Etat pour mettre de l’ordre ? Rien. Certains bars font du bruit 24 heures sur 24 mais ils sont toujours là », a-t-il ajouté.
Il a aussi dénoncé le fait que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, ait fait arrêter la délivrance des récépissés aux églises, mêmes celles dont l’enquête est à terme et qui sont en règle.
Dr Cyrus Padabadi a aussi fait savoir que les ‘brebis galeuses’ se trouvent dans tous les domaines, pas seulement au sein de la corporation des pasteurs. Cependant, a-t-il nuancé, le bruit que font les églises n’est rien comparé à celui que font les bars.
L’entité qui, suivant ses statuts, est créée pour dit-on, contribuer à observer et à informer objectivement l’opinion générale sur les pratiques spirituelles à travers l’instauration d’une culture de l’autocontrôle, a renouvelé son bureau dirigeant. Composé de 11 membres, le nouveau bureau de l’OTE est présidé par Dr Cyrus Padabadi reconduit pour un nouveau mandat.