La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’U.ONG.TO célèbre sur un mode décentralisé la Journée Nationale de la Société Civile

Les organisations de la société civile (OSC) avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif (Pro-CEMA), célèbrent du 18 au 23 février 2019, la Journée Nationale de la Société Civile sur un mode décentralisé.

Dans la région Maritime, l’apothéose de cette célébration aura lieu le 23 février 2019 à Lomé. L’annonce a été faite jeudi 21 février 2019 par l’Union des Organisations Non Gouvernement du Togo (U.ONG.TO) au cours d’une conférence de presse organisée à Lomé. Cette rencontre a également permis aux responsables de cette association de dérouler la liste des activités inscrites à l’agenda de cette première édition de la JNSC.

« Nous avons pensé une journée pour mettre en lumière les actions des organisations de la société civile. Cette célébration vise également à offrir une meilleure reconnaissance à ces acteurs sociaux essentiels au développement et à la cohésion sociale du Togo », a indiqué à AfreePress, Aristide DJENDA, Directeur Exécutif de U.ONG.TO.

« Les principaux réseaux et faîtières de la société civile, réunis en mai 2018 à Lomé par le Pro-CEMA, ont réfléchi collectivement sur les conditions et la possibilité de la célébration d’une journée de la société civile. Par consensus, la date du 23 février 2019 a été retenue pour la célébration de cette journée », a-t-il ajouté.

Placée sous le thème : « Unissons nos énergies pour une société civile forte au service des droits humains pour un Togo inclusif », la 1ère édition de la journée nationale des OSC, d’après ses organisateurs sera marquée par une communication sur le rôle et les actions des OSC au Togo. Il s’agira également de réfléchir sur l’environnement de la société civile au Togo et faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et partenaires pour l’amélioration de l’environnement des OSC.

A Lomé, l’organisation de la Journée de la Société Civile, est coordonnée par un comité composé des représentants du CNJ, COADEP, COFET, COSESC, COSCREMA, CNSC-Togo, FODES, FONGTO, REFAMP, REFED-Savanes, REPSFECO, RESOKA, RESODERC, U.ONG.TO avec l’appui du Pro-CEMA.

Fondée en 1993, l’U.ONG.TO est une faîtière des associations de la société civile, apolitique et à but non lucratif qui vise à coordonner les actions entre ses membres et à promouvoir le partenariat entre ceux-ci et les organisations nationales et internationales de développement.

source: Afreepress

commentaires
Loading...