La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mise en œuvre des ODD au Togo : la société civile s’engage

Le 4eme Forum National des Organisation de la Société Civile (OSC) sur les Objectifs de développement durable (ODD) s’est déroulée les 23 et 24 juin dernier à Lomé. Une centaine d’acteurs ont pris part à ce rendez-vous annuelle des OSC sur les ODD placée sous le thème « Accélérer la mise en œuvre des ODD au Togo à travers un cadre de suivi et de dialogue multi-acteurs autour du Plan National de Développement et la Feuille de Route du Gouvernement ».

Organisé par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) pour le compte du Groupe de Travail des OSC sur les ODD (GT-OSC-ODD), en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, le 4e Forum visait à contribuer à l’engagement sociopolitique de la société civile dans la mise en œuvre des ODD au Togo.

De fait, le forum a offert l’occasion de former les acteurs de la société civile sur les ODD dans une dynamique où le Togo se porte volontaire pour participer à l’exercice de revue nationale des ODD à l’occasion du Forum politique de haut niveau (FPHN) prévu en juillet prochain à New York.
La rencontre a ainsi permis aux participants avec le concours des sessions de formation, des panels de dialogue, des présentations et des groupes de travail, animés par des experts, d’être formés sur les ODD et son rapport avec le Plan national de développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale (FRG) au Togo.
« Le Forum permettra aussi aux acteurs de la société civile invités de se familiariser avec les mécanismes du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) et les stratégies de développement et d’améliorer leurs connaissances sur le processus d’élaboration, de mise en œuvre du budget de l’Etat et les opportunités d’intervention de la société civile en termes de lobbying et plaidoyer à l’endroit des gouvernants », a indiqué Augustin Kola, Facilitateur principal du Groupe de Travail OSC-ODD à l’ouverture de l’atelier.

Le forum a aussi permis de lancer un appel à l’ensemble des parties prenantes à redoubler d’effort pour aller vers une mise en œuvre efficace des besoins des communautés à la base.

Pour ce faire, chacun devrait s’engager à sensibiliser, à informer les populations sur le PND, la Feuille de Route du Gouvernement, ainsi que sur les ODD.

commentaires
Loading...