La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Grand Tour de Lomé: l’événement qui va vibrer Lomé dans les vacances

29

Le GRAND TOUR de Lomé est annoncé pour se tenir à Lomé du 15 au 21 août 2022. C’est un évènement époustouflant qui est un véritable fête autour de l’auto moto.

Il s’inscrit dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres suite à l’allègement des mesures de restriction prises dans le cadre de la pandémie à COVID 19.

L’événement lancé ce jeudi 16 juin 2022, à travers une conférence de presse sera une festivité de premier plan en cet été 2022 avec comme thème: « Résilience des pays et des communautés face à la COVID 19 ».

Cette première phase du Grand Tour de Lomé est un voyage, un périple, un safari, organisée depuis les capitales des pays de la sous-région ouest africaine jusqu’à Lomé, qui sera le point de ralliement général. Cette première phase de l’événement est une sorte d’excursion touristique permettant la découverte du patrimoine culturel le long des parcours et corridors et vise à célébrer l’auto moto.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou “Le Togo est fier d’organiser cet événement pour plusieurs raisons: il est un pays de paix. Le grand tour de Lomé nous réunit aujourd’hui et présente tous les atouts nécessaires pour devenir l’un des événements les plus emblématiques et de relance du secteur touristique au sortir de la pandémie de Covid-19. Je me réjouis que cet événement aussi important offre à notre pays l’occasion aux visiteurs touristes, sa capacité d’organisation et surtout sa capacité d’accueil légendaire qui se traduit dans l’excellence africaine au sens togolais très apprécié par tous” .

La deuxième phase du Grand Tour de Lomé est une série de manifestations qui auront lieu dans la capitale togolaise notamment avec l’organisation d’un : Salon automobile, exclusivement réservé aux concessionnaires automobiles et assimilés, les sociétés distributeurs de moto, les professionnels et acteurs du monde de la mobilité automobile; Festival auto moto consistant à des expositions, parades et show dans des lieux emblématiques de la capitale.

Au cours de cette phase apothéose à Lomé, il sera organisé des: Concours, des championnats et des épreuves auto moto; des échanges thématiques autour des sujets tels que : l’intégration sous régionale et la libre circulation des populations, les fléaux et épidémies traversant la communauté CEDEAO, la sécurité routière etc. Et des manifestations culturelles autour de l’art, la musique.

L’objectif est de faire de Lomé, la capitale de l’auto moto de la sous-région ouest africaine, de célébrer le moyen de transport le plus utilisé pour les échanges dans la zone CEDEAO. C’est un évènement qui rassemble en un rallye touristique, des compétitions, les épreuves, zone luxe, les épreuves, salon d’exposition tourisme, marché d’échange m, musique live avec des artistes du Togo et d’ailleurs.

Le Grand Tour de Lomé sera l’occasion d’une sortie hors des villes et pays de la sous-région vers la destination Lomé. Ce sera une mobilisation autour de la cause touristique locale et sous régionale tant souhaitée par les pays de la communauté et qui part en voiture de Lomé et en caravane Abidjan, Accra, Bamako, Conakry, Cotonou, Dakar et Lagos.

Pour le promoteur de cet événement, Youssouf Bongonou “cet événement sera également l’occasion d’éprouver les corridors sous régionaux mais également celle de toucher du doigt les réalités de la libre circulation mis en œuvre par les États de la communauté CEDEAO. Les expériences vécues au cours du périple seront relayées par les médias partenaires mais également par les participants eux même aux travers des médias et réseaux sociaux”.

Le Grand Tour de Lomé servira de plateforme de rencontres et d’échanges entre citoyens de la communauté CEDEAO et un évènement économique et socio-culturel majeur en Afrique de l’ouest défend M. Bougonou. Un évènement à même de stimuler davantage l’intégration sous régionale tant désirée par les peuples.

Le ministre en charge des Transports, Affoh Atcha-dedji a exhorté les organisateurs ainsi que les participants à se mobiliser pour que la libre circulation des personnes et des biens tant défendue par les chefs d’État de la CEDEAO deviennent chaque jour une réalité.

Pour participer à ce grand événement, les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le www.legrandtour.africa jusqu’au 7 août 2022.
Plusieurs trophées seront distribués aux différents concurrents lors de l’apothéose le 21 août 2022 à Lomé

commentaires
Loading...