La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Protection Des Jeunes Filles Handicapées En Milieu Scolaire : l’ ACDIEF valide un Document révélant les conditions de vie et d’études des jeunes filles handicapées dans le secondaire

“Le document titré Rapport d’étude sur les conditions de vie et d’études des filles handicapées de l’enseignement secondaire au Togo, document élaboré dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre la stigmatisation et la discrimination faites aux jeunes filles en milieu scolaire au Togo(PLSDH) a été validé ce vendredi 16 septembre 2022 à travers un atelier organisé à l’appréciation de plusieurs membres d’associations de handicap, de personnes handicapées et des représentants de certains ministères concernés.

Initié par l’organisation Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille (ACDIEF), ce projet qui vise à soutenir les jeunes filles handicapées a pour objectif de contribuer à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation faites aux jeunes filles en situation de handicap dans les collèges et lycées. Il va aussi permettre d’influencer les politiques et pratiques existantes en matière des personnes en situation de handicap d’une part et à promouvoir les meilleurs politiques et pratiques en faveurs des jeunes filles scolaires en situation de handicap au Togo.

 

Le projet qui va se tenir de juin à octobre 2022, permettra grâce à une enquête réalisée, de disposer d’une base de données actualisées sur les conditions de vie et d’études des jeunes filles scolarisées en situation de handicap dans les collèges et lycees du Togo, des meilleurs politiques et pratiques pour la promotion des droits de l’homme et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes en situation de handicap, de créer un cadre d’échange entre les jeunes filles du secondaire vivant avec un handicap et leurs paires valides et d’information sur les conventions, les mécanismes et textes protecteurs des droits des personnes en situation de handicap au Togo.

Pour Flora Malm, coordinatrice des programmes à ACDIEF, ce projet nous permet de faire un plaidoyer auprès du pouvoir public pour contribuer à l’amélioration de la situation des personnes handicapées au Togo, notamment le ministère de l’action sociale, le ministère de la protection civile, le ministère des Droits de l’homme, le ministère des enseignements primaire et secondaire”.

 

Elle précise par ailleurs qu’après cet atelier de validation, il y aura d’autres étapes dans la conduite de ce projet notamment le ciné-débat, qui va montrer un documentaire qui révèle un peu le quotidien des jeunes filles en situation de handicap et un atelier de plaidoyer.

 

Plusieurs années déjà, le Togo a voté des lois pour la protection des personnes handicapées, mais le constat est que ces textes restent toujours sans application. Pour M. Djokoto Yao, représentant du ministère des droits de l’Homme de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, l’handicap est une thématique qui occupe surtout les autorités togolaises et des efforts sont faits pour venir en aide à cette catégorie vulnérable. “L’étendue du programme est tellement grande que l’État seul ne peut pas arriver à bout de ce problème et c’est pourquoi toute initiative provenant de la société civile est bien accueillie. Le document est très bien structuré et beaucoup de problèmes liés aux handicaps ont été identifiés” a-t-il fait savoir.

 

Pour plusieurs associations de handicap, la validation de ce document est un grand pas et montre que leurs problèmes sont de plus en plus pris en compte.

“C’est un bon travail qui a été fait et je l’apprécie vivement. Le document que nous venons de valider a relaté toutes les difficultés que nous les jeunes filles handicapées rencontrons dans nos établissements scolaires. Je tiens à féliciter et à remercier vivement ACDIEF et les partenaires”a précisé Enyonam Alipui, assistante de projet à Aprofehto.

 

Ce projet est mis en œuvre par ACDIEF avec la collaboration de l’UNESCO, Bureau Abuja, pour améliorer les conditions de vie des filles handicapées en milieu scolaire.

commentaires
Loading...