Les organisations locales Lomé Prestige, Azur et cocotier de la Jeune Chambre Internationale (JCI) en collaboration avec la Croix Rouge Togolaise(CRT) session de Lomé Golfe ont organisé ce samedi 16 juin, en continuité de la célébration de la journée internationale de don de sang, célébré chaque 14 juin, une séance de sensibilisation sur le thème « don de sang en tant que acte de solidarité ».
Les deux organisations ont à travers une mobilisation de leurs membres, fait des dons de sang au Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) à Lomé pour contribuer à leur manière à sauver des vies.
Donner de sang pour sauver des vies est le leitmotiv de ces jeunes qui ambitionne à travers leur geste de don de sang contribuer à faire oeuvre utile au profit de ces nombreux nécessiteux qui meurent dans les hôpitaux chaque jour faute de sang. Pour arriver à leur fin une forte mobilisation de tous les membres de la JCI et celui de toutes les sessions locales de la préfecture du golfe ont répondus à cet appel de don volontaire de sang.
« En tant que citoyens actifs vivant au Togo, il faut qu’on arrive à participer à l’épanouissement et au bien-être de nos citoyens et de nous-même. C’est dans cet élan que nous sommes venus au CNTS qui est le centre agréé pour cet exercice. Nous sommes là pour donner du sang, pour donner de la vie et pour sauver quelqu’un, un citoyen ou un concitoyen » a précisé Saviour Ayeh, vice-président Exécutif National de la Jeune Chambre Internationale Togo.
La croix rouge, une organisation internationale œuvrant dans le social, c’est ensemble que les deux organisations internationales qui se sont associé pour faire ce don de sang. Cette mobilisation est née de la bonne volonté des membres des deux organisations qui veulent par ce geste sauver des vies surtout que le sang manque cruellement dans les hôpitaux.
Ce geste est un acte que les deux organisations pensent pérenniser dans le temps afin de permettre que le sang soit disponible à tout moment dans les hôpitaux. Un appel qui doit toucher toute personne afin de donner son sang et au moment venu de sauver une vie.
Pour ADOM Aklesso, chargé de mobilisation sociale pour le don de sang au programme sida à la CRT, ces jeunes gens de la CRT en collaboration avec ceux de la JCI ont voulu montré une fois qu’il faut être solidaire dans la vie pour sauver des vies humaines.
« Nous sensibilisons les personnes et ces personnes lorsqu’elle comprennent le bien fondé de venir donner du sang, on les convie vers le CNTS pour poser cet acte qui est aujourd’hui le seul moyen de réduire les vulnérabilités et sauver les patients qui ont besoins des poches de sang » a confirmé Adam Aklesso, chargé de mobilisation sociale pour le don de sang au programme sida au CRT.