Les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu ont annoncé ce 14 mai 2020, le compte à rebours de la fin de l‘épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, malgré l’existence d’une patiente en fuite.
<< A partir d’aujourd’hui 14 mai, le gouvernement provincial, en collaboration avec la coordination générale de la riposte contre la maladie à virus Ebola, annonce solennellement le début du compte à rebours pour une période de 42 jours >>, a déclaré le docteur Moïse Kakule Kanyere, ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu.
Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d’incubation du virus. << Le dernier malade qui était pris en charge au centre de traitement Ebola (CTE) est déclaré guéri depuis ce matin >>, a-t-il expliqué. Le responsable provincial a lancé un appel à la “vigilance”, “sachant que l’un des cas s’est évadé”. << Ce cas (NDLR: en fuite) n’empêche pas qu’on commence le compte à rebours >>, a indiqué à l’AFP une source du ministère de la Santé national.
Des nouveaux cas s‘étaient déclarés à partir du 10 avril, trois jours avant la fin d’un précédent compte à rebours. Cette épidémie de fièvre hémorragique Ebola a tué 2.279 personnes pour 3.461 cas depuis sa déclaration officielle le 1er août 2018. Plus de 300000 personnes ont été vaccinées.
La RDC a aussi enregistré au total 1.242 cas de Covid-19 dont 50 décès depuis le 10 mars, la plupart à Kinshasa. Huit cas ont été enregistrés dans le Nord-Kivu dont au moins deux cas à Beni. Cinq ont été déclarés guéris dans cette province, selon le ministre provincial de la Santé.
<< Afin d‘éviter la propagation du nouveau Coronavirus dans le NordKivu, MSF a dû suspendre la vaccination contre Ebola >>, s’est inquiétée l’organisation Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.